guide du prof 2
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guide du prof 2
Le sujet de la phrase B est passif : il ne fait pas l’action exprimée par le
verbe.
Phrase A : S+V+COD
Phrase B : sujet passif + verbe passif + complément d’agent
Les verbes des phrases A et B sont conjugués au passé composé.
L’auxiliaire du verbe de la phrase B est conjugué au passé composé. Il est
au même temps que le verbe de la phrase A (active).
Phrase A : forme active / Phrase B : forme passive.
Dans la phrase à la forme passive, on insiste sur l’objet de l’action.
b.
Le sujet passif est : « cinq personnes ». L’agent n’est pas exprimé.
c.
Les blessés ont été soignés à l’hôpital de Thenia.
Lorsque le sujet actif est le pronom indéfini ‘’on‘’, le complément d’agent
n’est pas exprimé.
d.
La transformation de cette phrase à la voix passive est impossible car le
verbe est intransitif (verbe construit sans CO). On conclut que seuls les
verbes transitifs directs peuvent se mettre à la forme passive.
Je m’exerce
1. - Les policiers ont arrêté un cambrioleur. (Active)
- Les secouristes ont évacué les blessés par avion. (Active)
- Une avalanche a englouti les alpinistes. (Active)
- Un accident a été évité de justesse. (Passive)
- La protection civile a porté les premiers soins aux blessés. (Active)
- Les maisons vétustes ont été emportées par les eaux. (passive)
2. Les rescapés du séisme ont été pris en charge par un psychologue.
Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux.
Le vent déracine des troncs d’arbres.
3. Des inondations ont été causées par les intempéries.
La panne d’électricité a été réparée.
Les parents des disparus du tsunami ont été reçus par les autorités.
Les sinistrés du séisme ont été relogés.
Les blessés de l’accident seront soignés par le médecin.
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J’écris
Le nord-est du Japon a été dévasté par un puissant tsunami.
Le deuxième étage d’un immeuble a été ravagé par un violent incendie.
Conjugaison
Le passé composé
Je lis et je repère
Les verbes conjugués dans le texte : ont sauvé, s’est blessée, a chuté, s’est
sectionné, n’a pas pu joindre, a réussi, a rejointe, a ramenée, ont appelé, a
fait, a été opérée.
Ils sont composés de deux éléments : l’auxiliaire et le participe passé.
Verbe actif
A chuté – ont sauvé
N’a pas pu joindre
A réussi
A rejointe
A ramenée
Ont appelé
A fait
Verbe passif
A été opérée
Verbe pronominal
S’est blessée
S’est sectionné
J’analyse
1- L’infinitif de chaque verbe : sauver, se blesser, chuter, se sectionner,
pouvoir joindre, réussir, rejoindre, ramener, appeler, faire, opérer.
2- Les auxiliaires : est, a, est, a, a, a, a, ont, a, sont conjugués au présent de
l’indicatif. « a été » est au passé composé.
3- Les verbes conjugués avec l’auxiliaire :
Être : se blesser, se sectionner.
Avoir :chuter, pouvoir, réussir, rejoindre, ramener, appeler, faire, opérer.
4- Les verbes du texte sont conjugués au passé composé.
Les indicateurs de temps : vendredi, samedi, 13 septembre 2007.
Les verbes « s’est blessée, a chuté, a été opérée » se situent dans le
passé. Selon l’ordre : a chuté- s’est blessée – a été opérée.
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On a employé le passé composé dans ce fait divers car les faits sont passés
et achevés.
Je m’exerce
1-
Evacuer : Vous avez évacué – Il a évacué – Elles ont évacué.
Franchir : J’ai franchi- Nous avons franchi – Tu as franchi – Vous avez
franchi – Ils ont franchi.
Sortir : Elle est sortie – Tu es sorti (e) – Vous êtes sorti(e)s.
2- S’est perdu, a arrêté, a attrapé, s’est enfui, a obligé, a été, a eu, ont fini, a
récupéré.
3- A tenté, a pris, s’est jeté, s’est rué, a été, ont arrêté, ont vu.
J’écris
La semaine dernière, une violente dispute a éclaté entre deux voisines de
mon immeuble. Mme Aïcha qui habite au rez-de-chaussée s’est plainte du
bruit incessant des locataires de l’étage supérieur. Mme Fatima a répondu
méchamment. La querelle a attiré la curiosité des autres femmes qui ont
accouru pour assister à la scène.
Orthographe
L’accord du participe passé
Je lis et je repère
1.
a- Il s’agit d’une marée noire (la pollution des eaux marines par le pétrole)
b- C’est une catastrophe car elle détruit le milieu naturel marin.
1-
Participe passéInfinitif
Employé
avoir
avec Employé
être
avec Employé seul
Détruit
Atteint
Péri
Déversées
Poussées
Détruire
Atteindre
Périr
Se déverser
Pousser
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J’analyse
1- Des milieux naturels détruits par la pollution. Le participe passé employé
sans auxiliaire s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il
complète.
2- Le participe passé polluées est au féminin pluriel car il est employé
avec l’auxiliaire être : il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet
du verbe (les côtes).
3-
a- Le participe passé ne prend pas de marque d’accord.
b- Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais
avec le sujet du verbe.
Je m’exerce
1- Participes passés : provoqué, transportée, reçu, secouru.
Auxiliaires : a, a été, a.
2- pollués –polluées - pollués.
3- Retrouvés, découvertes, recouvert, provoqué.
4- S’est déclarée, a tué, recensés, avaient perdu.
J’écris
Un violent incendie s’est produit dans un appartement en plein centre-ville. Le
sinistre a provoqué des dégâts matériels considérables et des brûlures graves
aux locataires. Les victimes ont été évacuées d’urgence par les éléments de la
protection civile.
Atelier d’écriture
Je me prépare à l’écrit
Activité 1 :
Titre 1 chapeau 2
Titre 2 chapeau 3
Titre 3 chapeau 1
Activité 2 :
Titre : E
Chapeau : D
Paragraphe1 : B
Paragraphe2 : A
Paragraphe3 : C
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J’écris
Questions autour des vignettes :
A la sortie de l’école, il y a eu un accident de la circulation.
L’accident s’est déroulé à la sortie de l’école, dans un carrefour.
• Un jeune cycliste roulait à vive allure.
•Un fourgon fonçait droit vers le carrefour.
• Le jeune homme a freiné sec afin d’éviter de percuter le véhicule.
•Le chauffard a renversé le jeune conducteur.
• La victime a été transportée à l’hôpital le plus proche.
-La victime a subi des blessures à la jambe et à la tête mais sa vie est
hors de danger.
-
-
-
Questions autour de la tâche d’écriture :
-
-
On me demande d’écrire un article de presse afin de rapporter l’accident
sous forme d’un fait divers.
Je rédige un titre nominal, un chapeau pour donner l’information principale,
les circonstances, le déroulement des faits et les conséquences de cet
accident.
A titre d’exemple :
UN JEUNE CYCLISTE PERCUTẺ PAR UN FOURGON
Un jeune cycliste a été percuté par un fourgon dans un carrefour
occasionnant des blessures graves à la victime.
Hier, en fin d’après-midi, unl’hôpital le plus proche. Malgré
jeunecyclisteroulaitles blessures à la tête et à la
imprudemment sur une route àjambe gauche, la victime est
grande circulation. Au momenthors de danger.
où le jeune homme est arrivé àUne enquête a été ouverte par
un carrefour, un fourgon, roulantles services de la gendarmerie
à vive allure, n’a pu éviter lenationale pour déterminer les
jeune conducteur et l’a percutécirconstances exactes de ce
de plein fouet.malheureux accident.
La victime a été évacuée par
les éléments de la protection
civile aux urgences médicales de
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EVALUATION-BILAN
Compréhension de l’écrit
C’est un article de journal.
On peut le classer dans la rubrique société.
On le classe dans la catégorie accident.
Quoi : Le naufrage du Titanic
Quand : le 14 avril 1912 à 23 :45
Où : au large de Terre-Neuve dans l’Atlantique Nord.
Pourquoi : Il heurte un iceberg.
Comment : le choc provoque un trou de 90m de long au milieu du bateau.
Conséquences : il sombre dans l’océan – Mort de 1513 personnes – 711
personnes sauvées.
5. Le naufrage du Titanic a été causé par le choc provoqué par un heurt avec
un iceberg.
6. Ce naufrage a causé la mort de 1513 personnes.
7. Synonymes de bateau : paquebot, navire.
8. Dans la nuit, le navire « Carpathia » a sauvé 711 personnes.
9. La catastrophe a entraîné la mort de 1513 personnes.
10. A titre d’exemple : L’insubmersible au fond de l’Atlantique Nord.
Production écrite (à titre d’exemple) :
ZERALDA
2 morts et 3 blessés dans un accident de la circulation
Deux personnes ont été tuées et trois blessées. Tel est le bilan du
tragique accident de la circulation survenu vendredi soir sur
l’autoroute de Zéralda à l’Ouest d’Alger.
Ledrames’estproduitLes victimes ont été évacuées
lorsqu’un véhicule, une Peugeotvers l’hôpital le plus proche.
207, ayant dérapé est entré enUne enquête a été ouverte par
collision avec une Renault Clioles services de gendarmerie pour
roulant en sens inverse. L’excèsdéterminer les causes exactes du
de vitesse serait à l’origine dedrame.
cet accident.Malgrélesnombreuses
Le bilan de l’accident estcampagnes de sensibilisation et
lourd : deux personnes sontdeprévention,lesroutes
décédéesettroisautrescontinuent de faire des milliers
grièvement blessées dont unede victimes chaque année en
femme et un enfant.Algérie.
25
1.
2.
3.
4.
PROJET 1 / SEQUENCE 2
Compréhension de l’oral :
Constantine: Plus de cinq kilos de kif saisis
Les éléments de la Brigade
de recherche et d'investigation
(BRI), relevant de la sûreté de la
wilaya de Constantine, ont réussi,
au cours de cette semaine, à
mettrelamainsurcinq
kilogrammes de kif traité et à
arrêter trois individus impliqués
dans cette affaire.
Suite à des informations
parvenues à la brigade de
rechercheetd'investigation
faisant état du transport de
stupéfiants dans une voiture
(avec les indications de marque
de cette dernière, de date et
d'heure, etc.), les éléments de la
brigade ont tendu, le 23 janvier
dernier, une souricière au lieu
indiqué, et immobilisé vers 18
heures une voiture Renault à bord
de laquelle se trouvaient trois
individus âgés de 23, 28 et 33
ans.
Aprèsunefouilledes
personnes et du véhicule, les
policiers ont découvert plusieurs
plaquettes de kif dissimulées en
plusieurs endroits de la voiture,
d'un poids total de 5, 635
kilogrammes.
Les occupants de la Renault
ont alors été arrêtés et présentés
devantleprocureurdela
République du tribunal de Ziadia,
dimanche dernier. Les deux plus
âgés des mis en cause ont été
placés en détention préventive et
le plus jeune a été mis sous
contrôle judiciaire.
Le quotidien du 01 02 2012- par A. E. A.
Compréhension de l’oral
1ère écoute :
1- Dans ce fait divers, le fait relaté est une saisie de stupéfiants.
2- Le fait rapporté s’est déroulé dans la wilaya de Constantine.
3- Ce fait divers s’est passé la dernière semaine du mois de Janvier.
2ème écoute :
1- Trois individus sont impliqués dans cette affaire.
2- Les stupéfiants étaient cachés dans une voiture de marque Renault.
3- Les éléments de la brigade ont pu arrêter les malfaiteurs en leur
tendant une souricière.
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3ème écoute :
1- Tendre un piège aux suspects.
2- Arrêter les malfaiteurs.
3- Présenter les accusés devant la justice.
Récapitulation :
Qui : les éléments de la brigade de recherche et d’investigation.
Quoi : saisie de cinq kilos de kif.
Où : à Constantine.
Quand : le 23 janvier 2012.
Comment : en leur tendant une souricière.
Production de l’oral :
Arrêt sur image
1- La source de ce document est le journal Le soir.
2- Cette photo a été prise sur la plage de Petit Port, lundi 19 avril
2O12.
3- Elle représente un animal marin (un cachalot) échoué sur une plage.
Construisons à l’oral
1- Il s’agit d’un cachalot.
2- Il se trouve sur une plage.
3- Il paraît mort (sans vie).
4- Ce cachalot a échoué sur la plage.
Aide-toi des éléments de la grille
1- Le cachalot a été découvert le lundi matin (19/04/2010).
2- Il a échoué sur la plage de Petit Port dans la commune de Sidi
Lakhdar à Mostaganem.
3- Ce mammifère marin appartient à la famille des cétacés.
4- Il mesure 2.60m de long et pèse 500 Kg.
5- Il a été découvert sans vie à cause d’une blessure à la tête provoqué
par l’hélice d’un navire.
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Récapitulons (à titre d’exemple) :
MOSTAGANEM
UN CACHALOT ECHOUE SUR LA PLAGE DE PETIT PORT
Lundi dernier, un cachalot a été découvert sans vie sur la plage de
Petit Port à Mostaganem dans la commune de Sidi Lakhdar.
Un cachalot a été découvert lundi
matin échoué sur la plage de Petit
Port dans la commune de Sidi
Lakhdar. Ce mammifère marin,
appartenant à la famille des
Version du journal :
cétacés, mesure 2,60m de long et
pèse 500Kg. Il a été découvert
sans vie à cause d’une blessure à
la tête provoquée probablement
par l’hélice d’un navire.
« Un cachalot a été découvert lundi matin échoué sur la plage de Petit-
Port relevant de la commune de Sidi-Lakhdar. Ce mammifère marin, qui
appartient à la famille des cétacés, mesurait 2,60 m pour un poids de 500
kg. Il a été découvert sans vie avec des blessures à la tête dus
vraisemblablement à l’hélice d’un navire. Ce cachalot a aiguisé la curiosité
de la petite population de la station balnéaire de Petit-Port. »
Le Soir d’Algérie du 22/04/2010.
Je donne mon avis
Je pense que la mort de ce cachalot est un méfait. En effet, la disparition
de cette espèce animale, souvent causée par l’homme, met en péril
l’équilibre naturel du milieu marin.
Compréhension de l’écrit :
J’observe et j’anticipe :
1- Ce texte est extrait d’un journal (Liberté).Il est présenté en
colonnes. C’est un article de presse.
2- L’auteur est Ouhnia Kamel.
3- Titre : Braquage d’une bijouterie à Akbou. Il comporte quatre
paragraphes.
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Je lis pour comprendre :
1- Il est question du braquage d’une bijouterie.
2- a. Ce fait divers relate un méfait.
b. les mots et expressions qui le montrent : braquage, malfaiteurs,
bandits, assaillants, pistolet, coup de feu, victime, cambrioleurs,
traquer, bande de malfaiteurs.
3- Ce cambriolage a eu lieu à Akbou, jeudi 2 février 2012.
4- Les auteurs de ce délit sont une bande de malfaiteurs. Les mots qui
les désignent : quatre bandits, assaillants, cambrioleurs.
5- La victime de ce braquage est un bijoutier. Son âge : 40 ans. Son
ancienne profession : officier de la protection civile. Ses qualités
morales : témérité, ténacité.
6- Malgré la menace d’une arme à feu, le bijoutier à repoussé les
assaillants.
Je relis pour mieux comprendre :
1- Le montant des bijoux volés par les malfaiteurs est de 80 millions de
centimes.
2- Les auteurs de ce méfait n’ont pas encore été arrêtés.
3- a. Un braquage est une attaque à main armée.
b. Le verbe sommer veut dire : ordonner.
4- On rapporte les paroles de la victime.
5- Les temps employés dans l’article sont le passé composé et
l’imparfait de l’indicatif.
6- Qui : un bijoutier.
Quoi : un braquage.
Où : au centre-ville d’Akbou, à 70Km de Bejaïa.
Quand : Jeudi 02/02/2012 à 8 heures du matin.
Comment : une attaque à main armée.
Conséquences : vol de bijoux d’une valeur de 80 millions de
centimes.
J’écris :
Braquage – victime – bijoux – police – malfaiteurs.
Vocabulaire
Je lis et je repère :
1- Champ lexical du méfait : malfaiteurs, arrêtés, police judiciaire,
écroués,délinquance,violence,vol,effraction,agression,
stupéfiants.
29
Un méfait : mauvaise action.
Un délit : infraction à la loi.
Nuire : faire du mal.
Stupéfiants : drogues.
Ecrouer : emprisonner.
Un mineur : personne âgée de moins de 18 ans.
2- a. Un cambriolage.
b. Des cambrioleurs.
J’analyse :
- Ils sont formés de deux parties : radical + suffixe.
- Radical : cambriol ; Suffixes : age, eur.
Le suffixe « age » indique une action et le suffixe « eur » indique l’agent.
Je m’exerce :
1-
Verbes
Voler
Agresser
Arnaquer
Défendre
Vendre
Consommer
Noms d’action
Un vol
Une agression
Une arnaque
Une défense
Une vente
Une consommation
Noms d’agent
Un voleur
Un agresseur
Un arnaqueur
Un défenseur
Un vendeur
Un consommateur
2- Un
Un
Un
Un
Un
Un
Un
Un
Un
pirate
policier
trafiquant
braconnier
délinquant
criminel
voleur
tricheur (fraudeur)
chauffard
3- Journaliste – photographe – directeur de la rédaction - rédacteur en
chef –directeur de la rédaction – envoyé spécial.
4- Arrestation…
Bandit, braquage, braconnage, …
30
Condamner, capturer, …
Délit, …
Ecrouer, enquête, enlèvement, …
Fugitif, faussaire, falsification…
Gang…
Homicide, hold-up, hors-la-loi, hors d’état de nuire, …
Infraction, illégal, illicite, …
Juge…
Kidnapper…
Larcin, loi, …
Menacer…
Narcotrafiquant…
Outrage…
Police…
Querelle…
Récidive, récidiviste, …
Suspect, stupéfiants, …
Trafic, traquer, …
Usurpation…
Vol…
Xénophobe…
Zizanie…
Un enquêteur a été dépêché sur les lieux du drame pour déterminer les
causes exactes de cet accident.
Un malfaiteur a été arrêté par la police en possession de faux billets.
Un journaliste a réalisé un reportage sur les causes de la délinquance
juvénile en milieu urbain.
Grammaire
Le discours direct, le discours indirect.
Je
1-
2-
3-
4-
5-
lis et je repère
La scène rapportée se déroule dans un tribunal.
Les personnages sont : le juge, une maîtresse d’école.
La femme est l’accusée.
Elle est accusée d’infraction au code de la route.
Les deux points, les guillemets, le point d’interrogation…
J’analyse
1- Paroles du juge : « Quelle est votre profession ? », « Madame,
cela fait des années que j’attends une maîtresse d’école au
31
tribunal ! Je vous retire votre permis de conduire »,
« Maintenant, asseyez-vous à cette table et écrivez ‘’Je ne dois
pas passer au feu rouge ‘’, 500 fois »
Paroles de l’accusée : « Je suis maîtresse d’école »
2- Le type de phrases : interrogatif, déclaratif, exclamatif, impératif.
3- Elles sont introduites par les verbes : demander, répondre,
déclarer, dire. Ils sont placés avant, après ou au milieu des
paroles rapportées.
Paroles du jugeParoles de l’accusée
Le juge demande : « Quelle est L’accusée répond qu’elle est
votre profession ? »maîtresse d’école.
Il déclare : « Cela fait
annéequej’attends
maîtresse d’école »
des
une
Il dit : « Asseyez-vous à cette
table et écrivez …., cinq cents
fois. Je vous retire votre permis
de conduire »
1- a. Les paroles du juge sont rapportées au discours direct.
b. Les paroles de l’accusée sont rapportées au discours
indirect.
2- Les marques du discours direct sont les deux points ( et les
guillemets (« ») et celle du discours indirect est l’absence de
ces signes de ponctuation.
3- a. Le juge demande à l’accusée quelle est sa profession. Elle
répond : « Je suis maîtresse d’école ». Le juge déclare que
cela fait des années qu’il attend une maîtresse d’école au
tribunal. Il ajoute qu’il lui retire son permis de conduire. Il lui
demande de s’asseoir à une table et d’écrire ‘’Je ne dois pas
passer au feu rouge‘’, 500 fois.
b. Les changements pour passer d’un discours à un autre :
Tableau p.45 (Faisons le point).
Je m’exerce
1- Le discours direct : « Nous n’avons rien contre ces bracelets, mais
les élèves doivent les enlever avant chaque examen »
Le discours indirect : Elle affirme qu’il est possible d’inscrire au dos
de ces bracelets les formules, dates, fort utiles pendant les
examens.
32
2- L’inspecteur de police déclare à ses hommes qu’il est sur le point de
découvrir l’assassin.
Un policier lui demande s’il est sûr de lui.
L’agent de police dit au conducteur imprudent de lui donner ses
papiers.
3- La victime déclare au policier : « L’agresseur m’a dérobé mon
portable »
Le juge demande à l’accusé : « Regrettez-vous votre geste ? »
Les pêcheurs demandent aux autorités : « Prenez des mesures plus
sévères pour protéger le corail, ‘’l’or rouge ‘’ de la région. »
J’écris
Le directeur me demande si j’ai été témoin de la bagarre. Je lui
explique comment se sont déroulés les faits. Il m’ordonne de rédiger
un rapport détaillé de cette agression pour punir le coupable.
Conjugaison
La conjugaison passive
Je lis et je repère
1- Ont réussi, ont été arrêtés, seront présentés.
2- Auxiliaires : ont, ont été, seront.
Participes passés : réussi, arrêtés, présentés.
Infinitifs : réussir, arrêter, présenter.
3- Les verbes à la voix passive : arrêter, présenter.
J’analyse
1- Les verbes de la voix passive sont employés avec l’auxiliaire être.
2- Il est au passé composé et au futur.
3- Les verbes passifs sont conjugués au passé composé passif et au
futur passif.
4- On a arrêté les trafiquants.
On les présentera devant la justice.
Je constate que le verbe à la voix passive se conjugue toujours avec
l’auxiliaire être.
J’en conclus que l’auxiliaire se conjugue au temps du verbe à la voix
active.
33
verbe.
Phrase A : S+V+COD
Phrase B : sujet passif + verbe passif + complément d’agent
Les verbes des phrases A et B sont conjugués au passé composé.
L’auxiliaire du verbe de la phrase B est conjugué au passé composé. Il est
au même temps que le verbe de la phrase A (active).
Phrase A : forme active / Phrase B : forme passive.
Dans la phrase à la forme passive, on insiste sur l’objet de l’action.
b.
Le sujet passif est : « cinq personnes ». L’agent n’est pas exprimé.
c.
Les blessés ont été soignés à l’hôpital de Thenia.
Lorsque le sujet actif est le pronom indéfini ‘’on‘’, le complément d’agent
n’est pas exprimé.
d.
La transformation de cette phrase à la voix passive est impossible car le
verbe est intransitif (verbe construit sans CO). On conclut que seuls les
verbes transitifs directs peuvent se mettre à la forme passive.
Je m’exerce
1. - Les policiers ont arrêté un cambrioleur. (Active)
- Les secouristes ont évacué les blessés par avion. (Active)
- Une avalanche a englouti les alpinistes. (Active)
- Un accident a été évité de justesse. (Passive)
- La protection civile a porté les premiers soins aux blessés. (Active)
- Les maisons vétustes ont été emportées par les eaux. (passive)
2. Les rescapés du séisme ont été pris en charge par un psychologue.
Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux.
Le vent déracine des troncs d’arbres.
3. Des inondations ont été causées par les intempéries.
La panne d’électricité a été réparée.
Les parents des disparus du tsunami ont été reçus par les autorités.
Les sinistrés du séisme ont été relogés.
Les blessés de l’accident seront soignés par le médecin.
20
J’écris
Le nord-est du Japon a été dévasté par un puissant tsunami.
Le deuxième étage d’un immeuble a été ravagé par un violent incendie.
Conjugaison
Le passé composé
Je lis et je repère
Les verbes conjugués dans le texte : ont sauvé, s’est blessée, a chuté, s’est
sectionné, n’a pas pu joindre, a réussi, a rejointe, a ramenée, ont appelé, a
fait, a été opérée.
Ils sont composés de deux éléments : l’auxiliaire et le participe passé.
Verbe actif
A chuté – ont sauvé
N’a pas pu joindre
A réussi
A rejointe
A ramenée
Ont appelé
A fait
Verbe passif
A été opérée
Verbe pronominal
S’est blessée
S’est sectionné
J’analyse
1- L’infinitif de chaque verbe : sauver, se blesser, chuter, se sectionner,
pouvoir joindre, réussir, rejoindre, ramener, appeler, faire, opérer.
2- Les auxiliaires : est, a, est, a, a, a, a, ont, a, sont conjugués au présent de
l’indicatif. « a été » est au passé composé.
3- Les verbes conjugués avec l’auxiliaire :
Être : se blesser, se sectionner.
Avoir :chuter, pouvoir, réussir, rejoindre, ramener, appeler, faire, opérer.
4- Les verbes du texte sont conjugués au passé composé.
Les indicateurs de temps : vendredi, samedi, 13 septembre 2007.
Les verbes « s’est blessée, a chuté, a été opérée » se situent dans le
passé. Selon l’ordre : a chuté- s’est blessée – a été opérée.
21
On a employé le passé composé dans ce fait divers car les faits sont passés
et achevés.
Je m’exerce
1-
Evacuer : Vous avez évacué – Il a évacué – Elles ont évacué.
Franchir : J’ai franchi- Nous avons franchi – Tu as franchi – Vous avez
franchi – Ils ont franchi.
Sortir : Elle est sortie – Tu es sorti (e) – Vous êtes sorti(e)s.
2- S’est perdu, a arrêté, a attrapé, s’est enfui, a obligé, a été, a eu, ont fini, a
récupéré.
3- A tenté, a pris, s’est jeté, s’est rué, a été, ont arrêté, ont vu.
J’écris
La semaine dernière, une violente dispute a éclaté entre deux voisines de
mon immeuble. Mme Aïcha qui habite au rez-de-chaussée s’est plainte du
bruit incessant des locataires de l’étage supérieur. Mme Fatima a répondu
méchamment. La querelle a attiré la curiosité des autres femmes qui ont
accouru pour assister à la scène.
Orthographe
L’accord du participe passé
Je lis et je repère
1.
a- Il s’agit d’une marée noire (la pollution des eaux marines par le pétrole)
b- C’est une catastrophe car elle détruit le milieu naturel marin.
1-
Participe passéInfinitif
Employé
avoir
avec Employé
être
avec Employé seul
Détruit
Atteint
Péri
Déversées
Poussées
Détruire
Atteindre
Périr
Se déverser
Pousser
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J’analyse
1- Des milieux naturels détruits par la pollution. Le participe passé employé
sans auxiliaire s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il
complète.
2- Le participe passé polluées est au féminin pluriel car il est employé
avec l’auxiliaire être : il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet
du verbe (les côtes).
3-
a- Le participe passé ne prend pas de marque d’accord.
b- Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais
avec le sujet du verbe.
Je m’exerce
1- Participes passés : provoqué, transportée, reçu, secouru.
Auxiliaires : a, a été, a.
2- pollués –polluées - pollués.
3- Retrouvés, découvertes, recouvert, provoqué.
4- S’est déclarée, a tué, recensés, avaient perdu.
J’écris
Un violent incendie s’est produit dans un appartement en plein centre-ville. Le
sinistre a provoqué des dégâts matériels considérables et des brûlures graves
aux locataires. Les victimes ont été évacuées d’urgence par les éléments de la
protection civile.
Atelier d’écriture
Je me prépare à l’écrit
Activité 1 :
Titre 1 chapeau 2
Titre 2 chapeau 3
Titre 3 chapeau 1
Activité 2 :
Titre : E
Chapeau : D
Paragraphe1 : B
Paragraphe2 : A
Paragraphe3 : C
23
J’écris
Questions autour des vignettes :
A la sortie de l’école, il y a eu un accident de la circulation.
L’accident s’est déroulé à la sortie de l’école, dans un carrefour.
• Un jeune cycliste roulait à vive allure.
•Un fourgon fonçait droit vers le carrefour.
• Le jeune homme a freiné sec afin d’éviter de percuter le véhicule.
•Le chauffard a renversé le jeune conducteur.
• La victime a été transportée à l’hôpital le plus proche.
-La victime a subi des blessures à la jambe et à la tête mais sa vie est
hors de danger.
-
-
-
Questions autour de la tâche d’écriture :
-
-
On me demande d’écrire un article de presse afin de rapporter l’accident
sous forme d’un fait divers.
Je rédige un titre nominal, un chapeau pour donner l’information principale,
les circonstances, le déroulement des faits et les conséquences de cet
accident.
A titre d’exemple :
UN JEUNE CYCLISTE PERCUTẺ PAR UN FOURGON
Un jeune cycliste a été percuté par un fourgon dans un carrefour
occasionnant des blessures graves à la victime.
Hier, en fin d’après-midi, unl’hôpital le plus proche. Malgré
jeunecyclisteroulaitles blessures à la tête et à la
imprudemment sur une route àjambe gauche, la victime est
grande circulation. Au momenthors de danger.
où le jeune homme est arrivé àUne enquête a été ouverte par
un carrefour, un fourgon, roulantles services de la gendarmerie
à vive allure, n’a pu éviter lenationale pour déterminer les
jeune conducteur et l’a percutécirconstances exactes de ce
de plein fouet.malheureux accident.
La victime a été évacuée par
les éléments de la protection
civile aux urgences médicales de
24
EVALUATION-BILAN
Compréhension de l’écrit
C’est un article de journal.
On peut le classer dans la rubrique société.
On le classe dans la catégorie accident.
Quoi : Le naufrage du Titanic
Quand : le 14 avril 1912 à 23 :45
Où : au large de Terre-Neuve dans l’Atlantique Nord.
Pourquoi : Il heurte un iceberg.
Comment : le choc provoque un trou de 90m de long au milieu du bateau.
Conséquences : il sombre dans l’océan – Mort de 1513 personnes – 711
personnes sauvées.
5. Le naufrage du Titanic a été causé par le choc provoqué par un heurt avec
un iceberg.
6. Ce naufrage a causé la mort de 1513 personnes.
7. Synonymes de bateau : paquebot, navire.
8. Dans la nuit, le navire « Carpathia » a sauvé 711 personnes.
9. La catastrophe a entraîné la mort de 1513 personnes.
10. A titre d’exemple : L’insubmersible au fond de l’Atlantique Nord.
Production écrite (à titre d’exemple) :
ZERALDA
2 morts et 3 blessés dans un accident de la circulation
Deux personnes ont été tuées et trois blessées. Tel est le bilan du
tragique accident de la circulation survenu vendredi soir sur
l’autoroute de Zéralda à l’Ouest d’Alger.
Ledrames’estproduitLes victimes ont été évacuées
lorsqu’un véhicule, une Peugeotvers l’hôpital le plus proche.
207, ayant dérapé est entré enUne enquête a été ouverte par
collision avec une Renault Clioles services de gendarmerie pour
roulant en sens inverse. L’excèsdéterminer les causes exactes du
de vitesse serait à l’origine dedrame.
cet accident.Malgrélesnombreuses
Le bilan de l’accident estcampagnes de sensibilisation et
lourd : deux personnes sontdeprévention,lesroutes
décédéesettroisautrescontinuent de faire des milliers
grièvement blessées dont unede victimes chaque année en
femme et un enfant.Algérie.
25
1.
2.
3.
4.
PROJET 1 / SEQUENCE 2
Compréhension de l’oral :
Constantine: Plus de cinq kilos de kif saisis
Les éléments de la Brigade
de recherche et d'investigation
(BRI), relevant de la sûreté de la
wilaya de Constantine, ont réussi,
au cours de cette semaine, à
mettrelamainsurcinq
kilogrammes de kif traité et à
arrêter trois individus impliqués
dans cette affaire.
Suite à des informations
parvenues à la brigade de
rechercheetd'investigation
faisant état du transport de
stupéfiants dans une voiture
(avec les indications de marque
de cette dernière, de date et
d'heure, etc.), les éléments de la
brigade ont tendu, le 23 janvier
dernier, une souricière au lieu
indiqué, et immobilisé vers 18
heures une voiture Renault à bord
de laquelle se trouvaient trois
individus âgés de 23, 28 et 33
ans.
Aprèsunefouilledes
personnes et du véhicule, les
policiers ont découvert plusieurs
plaquettes de kif dissimulées en
plusieurs endroits de la voiture,
d'un poids total de 5, 635
kilogrammes.
Les occupants de la Renault
ont alors été arrêtés et présentés
devantleprocureurdela
République du tribunal de Ziadia,
dimanche dernier. Les deux plus
âgés des mis en cause ont été
placés en détention préventive et
le plus jeune a été mis sous
contrôle judiciaire.
Le quotidien du 01 02 2012- par A. E. A.
Compréhension de l’oral
1ère écoute :
1- Dans ce fait divers, le fait relaté est une saisie de stupéfiants.
2- Le fait rapporté s’est déroulé dans la wilaya de Constantine.
3- Ce fait divers s’est passé la dernière semaine du mois de Janvier.
2ème écoute :
1- Trois individus sont impliqués dans cette affaire.
2- Les stupéfiants étaient cachés dans une voiture de marque Renault.
3- Les éléments de la brigade ont pu arrêter les malfaiteurs en leur
tendant une souricière.
26
3ème écoute :
1- Tendre un piège aux suspects.
2- Arrêter les malfaiteurs.
3- Présenter les accusés devant la justice.
Récapitulation :
Qui : les éléments de la brigade de recherche et d’investigation.
Quoi : saisie de cinq kilos de kif.
Où : à Constantine.
Quand : le 23 janvier 2012.
Comment : en leur tendant une souricière.
Production de l’oral :
Arrêt sur image
1- La source de ce document est le journal Le soir.
2- Cette photo a été prise sur la plage de Petit Port, lundi 19 avril
2O12.
3- Elle représente un animal marin (un cachalot) échoué sur une plage.
Construisons à l’oral
1- Il s’agit d’un cachalot.
2- Il se trouve sur une plage.
3- Il paraît mort (sans vie).
4- Ce cachalot a échoué sur la plage.
Aide-toi des éléments de la grille
1- Le cachalot a été découvert le lundi matin (19/04/2010).
2- Il a échoué sur la plage de Petit Port dans la commune de Sidi
Lakhdar à Mostaganem.
3- Ce mammifère marin appartient à la famille des cétacés.
4- Il mesure 2.60m de long et pèse 500 Kg.
5- Il a été découvert sans vie à cause d’une blessure à la tête provoqué
par l’hélice d’un navire.
27
Récapitulons (à titre d’exemple) :
MOSTAGANEM
UN CACHALOT ECHOUE SUR LA PLAGE DE PETIT PORT
Lundi dernier, un cachalot a été découvert sans vie sur la plage de
Petit Port à Mostaganem dans la commune de Sidi Lakhdar.
Un cachalot a été découvert lundi
matin échoué sur la plage de Petit
Port dans la commune de Sidi
Lakhdar. Ce mammifère marin,
appartenant à la famille des
Version du journal :
cétacés, mesure 2,60m de long et
pèse 500Kg. Il a été découvert
sans vie à cause d’une blessure à
la tête provoquée probablement
par l’hélice d’un navire.
« Un cachalot a été découvert lundi matin échoué sur la plage de Petit-
Port relevant de la commune de Sidi-Lakhdar. Ce mammifère marin, qui
appartient à la famille des cétacés, mesurait 2,60 m pour un poids de 500
kg. Il a été découvert sans vie avec des blessures à la tête dus
vraisemblablement à l’hélice d’un navire. Ce cachalot a aiguisé la curiosité
de la petite population de la station balnéaire de Petit-Port. »
Le Soir d’Algérie du 22/04/2010.
Je donne mon avis
Je pense que la mort de ce cachalot est un méfait. En effet, la disparition
de cette espèce animale, souvent causée par l’homme, met en péril
l’équilibre naturel du milieu marin.
Compréhension de l’écrit :
J’observe et j’anticipe :
1- Ce texte est extrait d’un journal (Liberté).Il est présenté en
colonnes. C’est un article de presse.
2- L’auteur est Ouhnia Kamel.
3- Titre : Braquage d’une bijouterie à Akbou. Il comporte quatre
paragraphes.
28
Je lis pour comprendre :
1- Il est question du braquage d’une bijouterie.
2- a. Ce fait divers relate un méfait.
b. les mots et expressions qui le montrent : braquage, malfaiteurs,
bandits, assaillants, pistolet, coup de feu, victime, cambrioleurs,
traquer, bande de malfaiteurs.
3- Ce cambriolage a eu lieu à Akbou, jeudi 2 février 2012.
4- Les auteurs de ce délit sont une bande de malfaiteurs. Les mots qui
les désignent : quatre bandits, assaillants, cambrioleurs.
5- La victime de ce braquage est un bijoutier. Son âge : 40 ans. Son
ancienne profession : officier de la protection civile. Ses qualités
morales : témérité, ténacité.
6- Malgré la menace d’une arme à feu, le bijoutier à repoussé les
assaillants.
Je relis pour mieux comprendre :
1- Le montant des bijoux volés par les malfaiteurs est de 80 millions de
centimes.
2- Les auteurs de ce méfait n’ont pas encore été arrêtés.
3- a. Un braquage est une attaque à main armée.
b. Le verbe sommer veut dire : ordonner.
4- On rapporte les paroles de la victime.
5- Les temps employés dans l’article sont le passé composé et
l’imparfait de l’indicatif.
6- Qui : un bijoutier.
Quoi : un braquage.
Où : au centre-ville d’Akbou, à 70Km de Bejaïa.
Quand : Jeudi 02/02/2012 à 8 heures du matin.
Comment : une attaque à main armée.
Conséquences : vol de bijoux d’une valeur de 80 millions de
centimes.
J’écris :
Braquage – victime – bijoux – police – malfaiteurs.
Vocabulaire
Je lis et je repère :
1- Champ lexical du méfait : malfaiteurs, arrêtés, police judiciaire,
écroués,délinquance,violence,vol,effraction,agression,
stupéfiants.
29
Un méfait : mauvaise action.
Un délit : infraction à la loi.
Nuire : faire du mal.
Stupéfiants : drogues.
Ecrouer : emprisonner.
Un mineur : personne âgée de moins de 18 ans.
2- a. Un cambriolage.
b. Des cambrioleurs.
J’analyse :
- Ils sont formés de deux parties : radical + suffixe.
- Radical : cambriol ; Suffixes : age, eur.
Le suffixe « age » indique une action et le suffixe « eur » indique l’agent.
Je m’exerce :
1-
Verbes
Voler
Agresser
Arnaquer
Défendre
Vendre
Consommer
Noms d’action
Un vol
Une agression
Une arnaque
Une défense
Une vente
Une consommation
Noms d’agent
Un voleur
Un agresseur
Un arnaqueur
Un défenseur
Un vendeur
Un consommateur
2- Un
Un
Un
Un
Un
Un
Un
Un
Un
pirate
policier
trafiquant
braconnier
délinquant
criminel
voleur
tricheur (fraudeur)
chauffard
3- Journaliste – photographe – directeur de la rédaction - rédacteur en
chef –directeur de la rédaction – envoyé spécial.
4- Arrestation…
Bandit, braquage, braconnage, …
30
Condamner, capturer, …
Délit, …
Ecrouer, enquête, enlèvement, …
Fugitif, faussaire, falsification…
Gang…
Homicide, hold-up, hors-la-loi, hors d’état de nuire, …
Infraction, illégal, illicite, …
Juge…
Kidnapper…
Larcin, loi, …
Menacer…
Narcotrafiquant…
Outrage…
Police…
Querelle…
Récidive, récidiviste, …
Suspect, stupéfiants, …
Trafic, traquer, …
Usurpation…
Vol…
Xénophobe…
Zizanie…
Un enquêteur a été dépêché sur les lieux du drame pour déterminer les
causes exactes de cet accident.
Un malfaiteur a été arrêté par la police en possession de faux billets.
Un journaliste a réalisé un reportage sur les causes de la délinquance
juvénile en milieu urbain.
Grammaire
Le discours direct, le discours indirect.
Je
1-
2-
3-
4-
5-
lis et je repère
La scène rapportée se déroule dans un tribunal.
Les personnages sont : le juge, une maîtresse d’école.
La femme est l’accusée.
Elle est accusée d’infraction au code de la route.
Les deux points, les guillemets, le point d’interrogation…
J’analyse
1- Paroles du juge : « Quelle est votre profession ? », « Madame,
cela fait des années que j’attends une maîtresse d’école au
31
tribunal ! Je vous retire votre permis de conduire »,
« Maintenant, asseyez-vous à cette table et écrivez ‘’Je ne dois
pas passer au feu rouge ‘’, 500 fois »
Paroles de l’accusée : « Je suis maîtresse d’école »
2- Le type de phrases : interrogatif, déclaratif, exclamatif, impératif.
3- Elles sont introduites par les verbes : demander, répondre,
déclarer, dire. Ils sont placés avant, après ou au milieu des
paroles rapportées.
Paroles du jugeParoles de l’accusée
Le juge demande : « Quelle est L’accusée répond qu’elle est
votre profession ? »maîtresse d’école.
Il déclare : « Cela fait
annéequej’attends
maîtresse d’école »
des
une
Il dit : « Asseyez-vous à cette
table et écrivez …., cinq cents
fois. Je vous retire votre permis
de conduire »
1- a. Les paroles du juge sont rapportées au discours direct.
b. Les paroles de l’accusée sont rapportées au discours
indirect.
2- Les marques du discours direct sont les deux points ( et les
guillemets (« ») et celle du discours indirect est l’absence de
ces signes de ponctuation.
3- a. Le juge demande à l’accusée quelle est sa profession. Elle
répond : « Je suis maîtresse d’école ». Le juge déclare que
cela fait des années qu’il attend une maîtresse d’école au
tribunal. Il ajoute qu’il lui retire son permis de conduire. Il lui
demande de s’asseoir à une table et d’écrire ‘’Je ne dois pas
passer au feu rouge‘’, 500 fois.
b. Les changements pour passer d’un discours à un autre :
Tableau p.45 (Faisons le point).
Je m’exerce
1- Le discours direct : « Nous n’avons rien contre ces bracelets, mais
les élèves doivent les enlever avant chaque examen »
Le discours indirect : Elle affirme qu’il est possible d’inscrire au dos
de ces bracelets les formules, dates, fort utiles pendant les
examens.
32
2- L’inspecteur de police déclare à ses hommes qu’il est sur le point de
découvrir l’assassin.
Un policier lui demande s’il est sûr de lui.
L’agent de police dit au conducteur imprudent de lui donner ses
papiers.
3- La victime déclare au policier : « L’agresseur m’a dérobé mon
portable »
Le juge demande à l’accusé : « Regrettez-vous votre geste ? »
Les pêcheurs demandent aux autorités : « Prenez des mesures plus
sévères pour protéger le corail, ‘’l’or rouge ‘’ de la région. »
J’écris
Le directeur me demande si j’ai été témoin de la bagarre. Je lui
explique comment se sont déroulés les faits. Il m’ordonne de rédiger
un rapport détaillé de cette agression pour punir le coupable.
Conjugaison
La conjugaison passive
Je lis et je repère
1- Ont réussi, ont été arrêtés, seront présentés.
2- Auxiliaires : ont, ont été, seront.
Participes passés : réussi, arrêtés, présentés.
Infinitifs : réussir, arrêter, présenter.
3- Les verbes à la voix passive : arrêter, présenter.
J’analyse
1- Les verbes de la voix passive sont employés avec l’auxiliaire être.
2- Il est au passé composé et au futur.
3- Les verbes passifs sont conjugués au passé composé passif et au
futur passif.
4- On a arrêté les trafiquants.
On les présentera devant la justice.
Je constate que le verbe à la voix passive se conjugue toujours avec
l’auxiliaire être.
J’en conclus que l’auxiliaire se conjugue au temps du verbe à la voix
active.
33
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