guide du professeur1
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guide du professeur1
Je distingue les différents genres de récits :
1. Les textes étudiés en 2ème AM sont : la légende (La légende de la mer), la
fable (Le Corbeau et le Renard) et le conte (La fée).
Les caractéristiques de chaque genre de texte sont :
- La légende : un récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont
transformés par l’imagination populaire.
-La fable : un récit court souvent en vers, qui met en scène généralement des
animaux. Il est destiné à illustrer une morale.
-Le conte : un récit merveilleux qui se déroule dans un pays indéterminé, à une
époque indéterminée. Il se termine généralement par une fin heureuse.
2. Ce sont des textes qui racontent (narratifs)
3.
N° Récits de fictionN° Récits de faits réels
1
6
7
La légende de la mer
Le Corbeau et le Renard
La fée
2
3
4
5
8
Autobiographie
Le Premier Novembre 1954
Biographie
Sur la route de Tlemcen, la perle du
Maghreb
Violent incendie dans un immeuble du
centre de Pau
Je découvre un article de presse : le fait divers
- Il existe différents moyens d’information et de communication : le journal, la
radio, la télévision, l’Internet …
- Quelques titres de journaux : El Watan, Liberté, El Moudjahid, El Khabar…
- La première page d’un journal s’appelle « La Une ». On y trouve les principaux
titres des événements qui font l’actualité et des illustrations (photos).
- Dans le journal, les informations sont organisées en rubriques pour faciliter la
recherche de l’information. Chaque rubrique comporte des articles de presse.
- Les articles de presse sont présentés en colonnes.
11
Présentation et observation de faits divers
-
-
-
-
-
-
-
-
On trouve ce genre de textes dans les journaux.
On les appelle des articles de presse.
Ils s’adressent aux lecteurs des journaux.
Les auteurs de ces textes sont des journalistes.
L’article1 a été publié le 15/12/2005 dans le Daily news.
L’article 2 a été publié le samedi 04 février 2012 dans le journal Liberté
L’article 3 a été publié le 25 octobre 2010 dans le journal Liberté.
Les titres de ces articles sont : « Sauvetage d’un bébé lancé du troisième
étage d’un immeuble », « Braquage d’une bijouterie à Akbou », « Une
couleuvre capturée dans une salle de classe à Ain-Temouchent ».
- Ces titres sont écrits en gros caractères et en gras pour attirer l’attention des
lecteurs.
- Dans l’article 2, le paragraphe qui se trouve entre le titre et le texte s’appelle
un chapeau.
- Chaque article est accompagné d’une illustration (photo) pour faciliter la
compréhension de l’article.
- On trouve ce genre d’articles dans la rubrique « Fait divers ».
Catastrophes/Accidents
Méfaits
Insolites
Une couleuvre capturée
dans une salle de
à classeàAïn
Témouchent
Sauvetage d’un bébé lancé du Braquage
troisième étage d’un immeubled’une
bijouterie
Akbou
Compréhension de l’oral
(Vidéo et fichier MP3 transcrit)
Naufrage d’un navire de croisière en Italie
Le Costa Concordia a
coulé après s’être échoué
sur un ban de sable hier soir
au large des côtes de la
Toscane.
Ce ne sont pas six
personnes qui ont perdu la
vie mais trois selon les
autorités.Les4200
passagersetmembres
12
d’équipage ont été évacués
sur la petite île de Giglio à
borddecanotsde
sauvetageoupar
hélicoptère.
Lesopérationsde
secours se poursuivaient ce
matin ;desplongeurs
recherchaient d’éventuelles
victimesdansla
Méditerranée tandis que des
secouristes effectuaient des
recherches dans le pont
inférieur du paquebot.
La société propriétaire
du bateau a indiqué qu’elle
enquêtait sur les causes du
sinistre. Le navire long de
290 mètres s’est échoué
vers 22 heures provoquant
J’écoute et je repère
un grand mouvement de
panique.
Certainespersonnes
se seraientjetées à la
mer ; « on aurait dit le
Titanic »,a raconté un
témoin.
14 personnes ont été
blessées.
1. Ecoute n°1 :
- C’est un journaliste qui parle.
- On parle aux téléspectateurs/ auditeurs.
- On parle d’un accident dans le but d’informer le public.
2. Ecoute n°2 :
- Dans ce reportage, il s’agit du naufrage d’un navire.
- Ce bateau s’appelle le Costa Concordia.
- Le navire est long de 290 m.
- Ce drame s’est passé hier soir, vers 22 heures, au large des côtes de la
Toscane, en Méditerranée.
- Le Costa Concordia a coulé après s’être échoué sur un ban de sable
provoquant un mouvement de panique.
3.
Ecoute n°3 :
- 4200 personnes étaient à bord du bateau.
- Trois personnes ont perdu la vie.
- 14 personnes ont été blessées.
4. Ecoute n°4
- Les rescapés ont été évacués sur la petite île de Giglio.
- Ils ont été évacués à bord de canots de sauvetage ou par hélicoptère.
- Non, la société propriétaire du bateau enquête sur les causes du sinistre.
Un témoin a raconté que certaines personnes se seraient jetées à la mer et
qu’on aurait dit le Titanic.
13
5. Récapitulons
Quoi ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Le navire a
couléaprès
s’être échoué
sur un ban
de sable
Conséquences ?
Un mouvement
de panique
03 morts
14 blessés
Des disparus
UnAu large des Le
naufrage côtes de la 13/01/2012
Toscane, en
Méditerranée
Je m’exprime
I. Arrêt sur image : parlons-en !
1. Il s’agit d’un tremblement de terre au Japon.
2. Sur la photo prise par un photographe-reporter, on voit les dégâts provoqués
par ce violent tremblement de terre.
3. La légende révèle les ravages provoqués par le passage du tsunami : un bateau
est posé sur le toit d’une maison, des milliers de débris de maisons et de
bâtiments.
4. D’après la légende, complète oralement la grille suivante :
Quoi ?
Un tsunami
Où ?
Otsushi,
Japon
Quand ?
au 13 mars 2011
Résultats
Desravages,
dégâts matériels
considérables.
5. Un puissant tsunami a causé des dégâts considérables au Japon. A Otsushi, un
bateau a atterri sur le toit d’une maison.
I. Construisons à l’oral un fait divers:
1. Un violent tremblement de terre a frappé le Japon / La terre a tremblé au
Japon.
14
2. L’intensité du séisme était de 8,9.
3. Ce tremblement de terre a eu lieu le 11 mars 2011 à 14h 46, dans la ville
d’Otsuchi, au nord-est du pays.
4. L’île de l’archipel a subi un déplacement de 2,5 mètres.
5. Selon un bilan provisoire, cette catastrophe a causé la mort de 3373 personnes
et 6746 disparus.
6. Cette secousse tellurique a provoqué un tsunami géant.
7. L’épicentre du séisme est situé à 100 km des côtes pacifiques.
8. Les vagues ont atteint 10 mètres de hauteur.
9. On peut remplacer « tsunami
« secousse sous-marine »
géant »
par
« énorme
raz-de-marée »,
10.Le tsunami a causé de graves dégâts : des maisons, immeubles, voitures
et ponts emportés.
II.
Récapitulons !
Le vendredi 11 mars 2011, à 14h 46, un violent tremblement de terre de
magnitude 8,9 a secoué le Japon et provoqué un tsunami géant. C’est la ville
d’Otsushi, dans le nord-est du pays, qui a été la plus touchée. Selon un bilan
provisoire, 3373 personnes sont mortes et 6746 sont portées disparues. Les dégâts
matériels sont considérables.
Compréhension de l’écrit
Je lis et je comprends
J’observe et j’anticipe
1. Ce texte est pris du journal El Moudjahid.
2. Le titre est écrit est caractères gras pour attirer l’attention des lecteurs.
3. L’information que donne le titre est : une famille de 5 personnes est asphyxiée
par le gaz à Ouargla.
4. Le texte est disposé en colonnes.
5. Ce texte est un article de presse.
6. Il a été pris dans la rubrique « Fait divers » (société).
7. Le corps de l’article comporte 3 paragraphes.
Je lis pour comprendre
1. Le drame est l’asphyxie par le gaz.
2. Ce drame a eu lieu un samedi du mois de janvier 2012 au quartier Ziayna,
commune de Rouissat, dans la périphérie de Ouargla.
15
Je relis pour mieux comprendre
3.
4.
5.
6.
Les victimes sont : le père, la mère et leurs trois enfants âgés de 2 et 7 ans.
« Asphyxiées », signifie : étouffées.
Non, ce n’est pas le seul cas observé dans cette wilaya.
Les victimes sont : une dame de 47 ans, une jeune fille de 21 ans et un jeune
de 16 ans. Non, elles ne sont pas décédées.
7. C’est la protection civile qui les a sauvées en leur prodiguant les premiers soins
sur place avant leur évacuation vers l’hôpital.
8. Ce genre de drame peut être évité en prenant les précautions suivantes :
- Veiller à la conformité des équipements et installations.
- Veiller à l’entretien régulier de ces installations par un personnel qualifié.
- Veiller à l’aération des lieux.
9. Ce fait divers est à classer dans la catégorie : accident
10.Les verbes de ce fait divers sont conjugués au passé composé car on
relate des événements passés.
11.La phrase est à la forme passive. Des phrases construites de la même
manière : « une enquête a été ouverte par la gendarmerie », « trois autres
personnes ont été sauvées »,…
12.Complète le tableau suivant :
Qui ?
Quoi ?
Où ?
Ouargla,
Quand ?
Comment ?
Résultats ?
Décèsdes
cinq
membres de
la famille
5 personnes Asphyxie
d’une même par le gaz
famille
Samedi 28 Une
janvier 2012 émanation
Commune
de gaz de
de Rouissat,
leur appareil
quartier
de
Ziayna
chauffage
Des outils pour dire, lire et écrire
Champ lexical de l’accident et de la catastrophe
Je lis et je repère
1. Les mots qui renvoient à l’accident : mortes, victimes, enquête,
gendarmerie, tragique, sauvées, protection civile, soins, évacuer, hôpital,
précautions…
Accident
Catasrophe
séisme-inondation-
de terrain- tornade-
volcanique-cyclone-
tsunami
Naufrage- crash d’avion- noyade- Tempête-
carambolage- collision- choc- heurt glissement
éruption
sécheresse-
16
Je m’exerce
1 L’intrus :
•Enquête
•Couler
•prévenir
2. - Cette sécheresse est une catastrophe pour les paysans.
- Le blessé est mort.
- L’incendie a causé des dégâts matériels.
- Les victimes ont été secourues.
- Un avion a secouru les survivants du naufrage.
J’écris
Un tragique accident de la circulation s’est produit hier sur la route
nationale numéro 9. L’excès de vitesse est à l’origine de ce drame ayant
entraîné la mort du chauffeur et des blessures graves à un piéton.
La nominalisation
Je lis et je repère
Les deux mots de la même famille sont : témoignages – témoigne
J’analyse
1. la nature grammaticale des deux mots :
Témoignages : un nom/témoigne : un verbe
2. le premier mot est formé du radical (témoign) et du suffixe (-age).
3. d’autres suffixes pour former des noms d’actions : tion, ment, ure,
ance…
Je m’exerce
1. Habiter – diriger – naître – incendier
17
2. - Disparition d’un jeune à Skikda , après une tempête.
-
-
-
-
-
Relogement des sinistrés des inondations de Bab El-Oued.
Réchauffement de la planète.
Montée des eaux des oueds.
Arrestation du chauffard par la gendarmerie nationale.
Sensibilisation des citoyens au respect du code de la route.
Perturbation du trafic routier par des intempéries.
Report de plusieurs matchs de football à cause des chutes de neige.
Déviation de la route à la sortie de la ville.
Effondrement d’un mur à la rue Ferhat Abbas.
Destruction de centaines d’hectares de forêts par le feu.
Protection de la population des régions désertiques.
-
-
-
-
-
3. Deux alpinistes ont disparu dans une avalanche.
De fortes chutes de neige ont perturbé la circulation
Un vieil immeuble s’est effondré.
Une explosion de gaz s’est produite dans une résidence universitaire à
Tlemcen.
Un grave accident a causé cinq morts et 11 blessés à Blida.
87 personnes ont péri dans les inondations qui ont frappé le Sud-ouest
de la Russie.
J’écris
a) Perturbation de la circulation automobile à Béjaïa à cause des chutes de
neige.
b)
Echouage
d’un
navire
de
croisière
près
des
côtes
italiennes.
Les indicateurs de temps et de lieu
Je lis et je repère
Indicateurs de temps
Avant- hier soir
Lorsqu’un
déclaré
incendie
Indicateurs de lieu
dans une maison
s’est à Haï El Khaldia (ex Delmonte)
dans une habitation.
Lorsque l’un d’eux a jeté un
dans une pièce au 2ème étage de la maison.
pétard allumé
Jeudi 09 février 2012
En direction des rideaux en nylon
pièce.
dans toute la
18
J’analyse
Pour obtenir un indicateur de temps, on pose la question : Quand ? À quel
moment ?...
Pour obtenir un indicateur de lieu, on pose la question Où ? D’où ?...
Dans un fait divers, les indicateurs de temps et de lieu permettent de situer
les événements dans un lieu et un temps précis.
Je m’exerce
Une personne a trouvé la mort et neuf autres ont été blessées, lundi soir
dans un carambolage provoqué par un semi-remorque, non loin de la
localité de Aïn Bouziane. Les personnes blessées dans cet accident survenu
précisément sur la RN3, près de Skikda, ont été évacuées vers l’hôpital
d’El Harrouch. Ce n’est que plus tard que les éléments de la protection
civile sont arrivés sur les lieux du drame.
J’écris
La veille du Mawlid Ennabaoui Echarif, nous avons coutume de célébrer
l’événement dans le quartier.
Ce soir-là, la fête bat son plein ; soudain, mon ami Salim crie de douleur : il
s’est brûlé la main en manipulant imprudemment un gros pétard.
La jeune victime est transportée immédiatement à l’hôpital pour y recevoir
les premiers soins.
1) La voix passive
Je lis et je repère (texte p.22)
Il s’agit d’une collision entre deux trains.
C’est le choc qui a provoqué le déraillement du premier wagon électrique.
Les éléments de la protection civile ont évacué les blessés vers l’hôpital. « Les
blessés ont été évacués vers l’hôpital de la ville par les éléments de la
protection civile ».
J’analyse
a.
Ces deux phrases ont le même sens.
Elles ne sont pas construites de la même façon.
Phrase A : Le sujet : les éléments de la protection civile. Le COD : les
blessés.
Dans la phrase B ce sujet devient complément d’agent et le COD devient
sujet.
19
1. Les textes étudiés en 2ème AM sont : la légende (La légende de la mer), la
fable (Le Corbeau et le Renard) et le conte (La fée).
Les caractéristiques de chaque genre de texte sont :
- La légende : un récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont
transformés par l’imagination populaire.
-La fable : un récit court souvent en vers, qui met en scène généralement des
animaux. Il est destiné à illustrer une morale.
-Le conte : un récit merveilleux qui se déroule dans un pays indéterminé, à une
époque indéterminée. Il se termine généralement par une fin heureuse.
2. Ce sont des textes qui racontent (narratifs)
3.
N° Récits de fictionN° Récits de faits réels
1
6
7
La légende de la mer
Le Corbeau et le Renard
La fée
2
3
4
5
8
Autobiographie
Le Premier Novembre 1954
Biographie
Sur la route de Tlemcen, la perle du
Maghreb
Violent incendie dans un immeuble du
centre de Pau
Je découvre un article de presse : le fait divers
- Il existe différents moyens d’information et de communication : le journal, la
radio, la télévision, l’Internet …
- Quelques titres de journaux : El Watan, Liberté, El Moudjahid, El Khabar…
- La première page d’un journal s’appelle « La Une ». On y trouve les principaux
titres des événements qui font l’actualité et des illustrations (photos).
- Dans le journal, les informations sont organisées en rubriques pour faciliter la
recherche de l’information. Chaque rubrique comporte des articles de presse.
- Les articles de presse sont présentés en colonnes.
11
Présentation et observation de faits divers
-
-
-
-
-
-
-
-
On trouve ce genre de textes dans les journaux.
On les appelle des articles de presse.
Ils s’adressent aux lecteurs des journaux.
Les auteurs de ces textes sont des journalistes.
L’article1 a été publié le 15/12/2005 dans le Daily news.
L’article 2 a été publié le samedi 04 février 2012 dans le journal Liberté
L’article 3 a été publié le 25 octobre 2010 dans le journal Liberté.
Les titres de ces articles sont : « Sauvetage d’un bébé lancé du troisième
étage d’un immeuble », « Braquage d’une bijouterie à Akbou », « Une
couleuvre capturée dans une salle de classe à Ain-Temouchent ».
- Ces titres sont écrits en gros caractères et en gras pour attirer l’attention des
lecteurs.
- Dans l’article 2, le paragraphe qui se trouve entre le titre et le texte s’appelle
un chapeau.
- Chaque article est accompagné d’une illustration (photo) pour faciliter la
compréhension de l’article.
- On trouve ce genre d’articles dans la rubrique « Fait divers ».
Catastrophes/Accidents
Méfaits
Insolites
Une couleuvre capturée
dans une salle de
à classeàAïn
Témouchent
Sauvetage d’un bébé lancé du Braquage
troisième étage d’un immeubled’une
bijouterie
Akbou
Compréhension de l’oral
(Vidéo et fichier MP3 transcrit)
Naufrage d’un navire de croisière en Italie
Le Costa Concordia a
coulé après s’être échoué
sur un ban de sable hier soir
au large des côtes de la
Toscane.
Ce ne sont pas six
personnes qui ont perdu la
vie mais trois selon les
autorités.Les4200
passagersetmembres
12
d’équipage ont été évacués
sur la petite île de Giglio à
borddecanotsde
sauvetageoupar
hélicoptère.
Lesopérationsde
secours se poursuivaient ce
matin ;desplongeurs
recherchaient d’éventuelles
victimesdansla
Méditerranée tandis que des
secouristes effectuaient des
recherches dans le pont
inférieur du paquebot.
La société propriétaire
du bateau a indiqué qu’elle
enquêtait sur les causes du
sinistre. Le navire long de
290 mètres s’est échoué
vers 22 heures provoquant
J’écoute et je repère
un grand mouvement de
panique.
Certainespersonnes
se seraientjetées à la
mer ; « on aurait dit le
Titanic »,a raconté un
témoin.
14 personnes ont été
blessées.
1. Ecoute n°1 :
- C’est un journaliste qui parle.
- On parle aux téléspectateurs/ auditeurs.
- On parle d’un accident dans le but d’informer le public.
2. Ecoute n°2 :
- Dans ce reportage, il s’agit du naufrage d’un navire.
- Ce bateau s’appelle le Costa Concordia.
- Le navire est long de 290 m.
- Ce drame s’est passé hier soir, vers 22 heures, au large des côtes de la
Toscane, en Méditerranée.
- Le Costa Concordia a coulé après s’être échoué sur un ban de sable
provoquant un mouvement de panique.
3.
Ecoute n°3 :
- 4200 personnes étaient à bord du bateau.
- Trois personnes ont perdu la vie.
- 14 personnes ont été blessées.
4. Ecoute n°4
- Les rescapés ont été évacués sur la petite île de Giglio.
- Ils ont été évacués à bord de canots de sauvetage ou par hélicoptère.
- Non, la société propriétaire du bateau enquête sur les causes du sinistre.
Un témoin a raconté que certaines personnes se seraient jetées à la mer et
qu’on aurait dit le Titanic.
13
5. Récapitulons
Quoi ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Le navire a
couléaprès
s’être échoué
sur un ban
de sable
Conséquences ?
Un mouvement
de panique
03 morts
14 blessés
Des disparus
UnAu large des Le
naufrage côtes de la 13/01/2012
Toscane, en
Méditerranée
Je m’exprime
I. Arrêt sur image : parlons-en !
1. Il s’agit d’un tremblement de terre au Japon.
2. Sur la photo prise par un photographe-reporter, on voit les dégâts provoqués
par ce violent tremblement de terre.
3. La légende révèle les ravages provoqués par le passage du tsunami : un bateau
est posé sur le toit d’une maison, des milliers de débris de maisons et de
bâtiments.
4. D’après la légende, complète oralement la grille suivante :
Quoi ?
Un tsunami
Où ?
Otsushi,
Japon
Quand ?
au 13 mars 2011
Résultats
Desravages,
dégâts matériels
considérables.
5. Un puissant tsunami a causé des dégâts considérables au Japon. A Otsushi, un
bateau a atterri sur le toit d’une maison.
I. Construisons à l’oral un fait divers:
1. Un violent tremblement de terre a frappé le Japon / La terre a tremblé au
Japon.
14
2. L’intensité du séisme était de 8,9.
3. Ce tremblement de terre a eu lieu le 11 mars 2011 à 14h 46, dans la ville
d’Otsuchi, au nord-est du pays.
4. L’île de l’archipel a subi un déplacement de 2,5 mètres.
5. Selon un bilan provisoire, cette catastrophe a causé la mort de 3373 personnes
et 6746 disparus.
6. Cette secousse tellurique a provoqué un tsunami géant.
7. L’épicentre du séisme est situé à 100 km des côtes pacifiques.
8. Les vagues ont atteint 10 mètres de hauteur.
9. On peut remplacer « tsunami
« secousse sous-marine »
géant »
par
« énorme
raz-de-marée »,
10.Le tsunami a causé de graves dégâts : des maisons, immeubles, voitures
et ponts emportés.
II.
Récapitulons !
Le vendredi 11 mars 2011, à 14h 46, un violent tremblement de terre de
magnitude 8,9 a secoué le Japon et provoqué un tsunami géant. C’est la ville
d’Otsushi, dans le nord-est du pays, qui a été la plus touchée. Selon un bilan
provisoire, 3373 personnes sont mortes et 6746 sont portées disparues. Les dégâts
matériels sont considérables.
Compréhension de l’écrit
Je lis et je comprends
J’observe et j’anticipe
1. Ce texte est pris du journal El Moudjahid.
2. Le titre est écrit est caractères gras pour attirer l’attention des lecteurs.
3. L’information que donne le titre est : une famille de 5 personnes est asphyxiée
par le gaz à Ouargla.
4. Le texte est disposé en colonnes.
5. Ce texte est un article de presse.
6. Il a été pris dans la rubrique « Fait divers » (société).
7. Le corps de l’article comporte 3 paragraphes.
Je lis pour comprendre
1. Le drame est l’asphyxie par le gaz.
2. Ce drame a eu lieu un samedi du mois de janvier 2012 au quartier Ziayna,
commune de Rouissat, dans la périphérie de Ouargla.
15
Je relis pour mieux comprendre
3.
4.
5.
6.
Les victimes sont : le père, la mère et leurs trois enfants âgés de 2 et 7 ans.
« Asphyxiées », signifie : étouffées.
Non, ce n’est pas le seul cas observé dans cette wilaya.
Les victimes sont : une dame de 47 ans, une jeune fille de 21 ans et un jeune
de 16 ans. Non, elles ne sont pas décédées.
7. C’est la protection civile qui les a sauvées en leur prodiguant les premiers soins
sur place avant leur évacuation vers l’hôpital.
8. Ce genre de drame peut être évité en prenant les précautions suivantes :
- Veiller à la conformité des équipements et installations.
- Veiller à l’entretien régulier de ces installations par un personnel qualifié.
- Veiller à l’aération des lieux.
9. Ce fait divers est à classer dans la catégorie : accident
10.Les verbes de ce fait divers sont conjugués au passé composé car on
relate des événements passés.
11.La phrase est à la forme passive. Des phrases construites de la même
manière : « une enquête a été ouverte par la gendarmerie », « trois autres
personnes ont été sauvées »,…
12.Complète le tableau suivant :
Qui ?
Quoi ?
Où ?
Ouargla,
Quand ?
Comment ?
Résultats ?
Décèsdes
cinq
membres de
la famille
5 personnes Asphyxie
d’une même par le gaz
famille
Samedi 28 Une
janvier 2012 émanation
Commune
de gaz de
de Rouissat,
leur appareil
quartier
de
Ziayna
chauffage
Des outils pour dire, lire et écrire
Champ lexical de l’accident et de la catastrophe
Je lis et je repère
1. Les mots qui renvoient à l’accident : mortes, victimes, enquête,
gendarmerie, tragique, sauvées, protection civile, soins, évacuer, hôpital,
précautions…
Accident
Catasrophe
séisme-inondation-
de terrain- tornade-
volcanique-cyclone-
tsunami
Naufrage- crash d’avion- noyade- Tempête-
carambolage- collision- choc- heurt glissement
éruption
sécheresse-
16
Je m’exerce
1 L’intrus :
•Enquête
•Couler
•prévenir
2. - Cette sécheresse est une catastrophe pour les paysans.
- Le blessé est mort.
- L’incendie a causé des dégâts matériels.
- Les victimes ont été secourues.
- Un avion a secouru les survivants du naufrage.
J’écris
Un tragique accident de la circulation s’est produit hier sur la route
nationale numéro 9. L’excès de vitesse est à l’origine de ce drame ayant
entraîné la mort du chauffeur et des blessures graves à un piéton.
La nominalisation
Je lis et je repère
Les deux mots de la même famille sont : témoignages – témoigne
J’analyse
1. la nature grammaticale des deux mots :
Témoignages : un nom/témoigne : un verbe
2. le premier mot est formé du radical (témoign) et du suffixe (-age).
3. d’autres suffixes pour former des noms d’actions : tion, ment, ure,
ance…
Je m’exerce
1. Habiter – diriger – naître – incendier
17
2. - Disparition d’un jeune à Skikda , après une tempête.
-
-
-
-
-
Relogement des sinistrés des inondations de Bab El-Oued.
Réchauffement de la planète.
Montée des eaux des oueds.
Arrestation du chauffard par la gendarmerie nationale.
Sensibilisation des citoyens au respect du code de la route.
Perturbation du trafic routier par des intempéries.
Report de plusieurs matchs de football à cause des chutes de neige.
Déviation de la route à la sortie de la ville.
Effondrement d’un mur à la rue Ferhat Abbas.
Destruction de centaines d’hectares de forêts par le feu.
Protection de la population des régions désertiques.
-
-
-
-
-
3. Deux alpinistes ont disparu dans une avalanche.
De fortes chutes de neige ont perturbé la circulation
Un vieil immeuble s’est effondré.
Une explosion de gaz s’est produite dans une résidence universitaire à
Tlemcen.
Un grave accident a causé cinq morts et 11 blessés à Blida.
87 personnes ont péri dans les inondations qui ont frappé le Sud-ouest
de la Russie.
J’écris
a) Perturbation de la circulation automobile à Béjaïa à cause des chutes de
neige.
b)
Echouage
d’un
navire
de
croisière
près
des
côtes
italiennes.
Les indicateurs de temps et de lieu
Je lis et je repère
Indicateurs de temps
Avant- hier soir
Lorsqu’un
déclaré
incendie
Indicateurs de lieu
dans une maison
s’est à Haï El Khaldia (ex Delmonte)
dans une habitation.
Lorsque l’un d’eux a jeté un
dans une pièce au 2ème étage de la maison.
pétard allumé
Jeudi 09 février 2012
En direction des rideaux en nylon
pièce.
dans toute la
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J’analyse
Pour obtenir un indicateur de temps, on pose la question : Quand ? À quel
moment ?...
Pour obtenir un indicateur de lieu, on pose la question Où ? D’où ?...
Dans un fait divers, les indicateurs de temps et de lieu permettent de situer
les événements dans un lieu et un temps précis.
Je m’exerce
Une personne a trouvé la mort et neuf autres ont été blessées, lundi soir
dans un carambolage provoqué par un semi-remorque, non loin de la
localité de Aïn Bouziane. Les personnes blessées dans cet accident survenu
précisément sur la RN3, près de Skikda, ont été évacuées vers l’hôpital
d’El Harrouch. Ce n’est que plus tard que les éléments de la protection
civile sont arrivés sur les lieux du drame.
J’écris
La veille du Mawlid Ennabaoui Echarif, nous avons coutume de célébrer
l’événement dans le quartier.
Ce soir-là, la fête bat son plein ; soudain, mon ami Salim crie de douleur : il
s’est brûlé la main en manipulant imprudemment un gros pétard.
La jeune victime est transportée immédiatement à l’hôpital pour y recevoir
les premiers soins.
1) La voix passive
Je lis et je repère (texte p.22)
Il s’agit d’une collision entre deux trains.
C’est le choc qui a provoqué le déraillement du premier wagon électrique.
Les éléments de la protection civile ont évacué les blessés vers l’hôpital. « Les
blessés ont été évacués vers l’hôpital de la ville par les éléments de la
protection civile ».
J’analyse
a.
Ces deux phrases ont le même sens.
Elles ne sont pas construites de la même façon.
Phrase A : Le sujet : les éléments de la protection civile. Le COD : les
blessés.
Dans la phrase B ce sujet devient complément d’agent et le COD devient
sujet.
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