منتدى التعليم المفيد
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

guide du prof 4

اذهب الى الأسفل

guide du prof 4 Empty guide du prof 4

مُساهمة من طرف Admin الأحد مارس 17, 2013 4:51 pm

- Le mot inimaginable est formé ainsi : préfixe (in) + radical (imagin) +

suffixe able. Le préfixe « in » exprime un sens contraire.
- dé, dés, mal, ir, il, im, mé …
Je m’exerce
1. mal+heureux - Mal+honnête - in+connu -dé+coller – ir+régulier -
im+perméable - mé+content - dés+agréable – dis+continu – il+lisible.
2. impossible - malhonnête - infidèle - imprudent – irréelle – illégal
anormale - disqualifier - dégonfler – désagréable.
3. Tu dois obéir … !
4. Il est interdit de …
5. Sois sage …
6. Lève-toi …
4. déformer - décrasser - déplumer – dénoyauter.
J’écris
Hier soir, j’étais sur Facebook avec mes amis. Subitement notre conversation
fut interrompue à cause d’une déconnexion. J’étais malheureux car il
m’était impossible de me connecter à nouveau.
Charade :
in – seau – lit – t. Mon tout est insolite.
Les substituts lexicaux et grammaticaux
Cocoricos interdits !
Je lis et je repère :
Les mots qui renvoient au coq : ce volatile ; la bête ; Jockel ; ses
(cocoricos) ; son (cri)
J’analyse :
- Pour éviter la répétition du même mot.
- Ces mots sont appelés des substituts.
Substituts lexicaux
Ce volatile – la bête - Jockel
43
Substituts grammaticaux
ses - son

Je m’exerce
1. Substituts lexicaux : Luggel - le volatile - La poule -
2. Substituts grammaticaux : elle - l’ - la - son
L’homme
L’animal
La collision
L’accident
Le carambolage
Le délinquant
Le voleur
Le cambrioleur
Le conducteur Le cobra
Le routier
Le chauffeur
Le chauffard
Le serpent
Le reptile
3. Il - cet homme - Gabriel Minne - lui – il.
Imparfait/Plus-que-parfait
Je lis et je repère :
- Il s’agit de la vache qui avait avalé des bijoux.
- Le fermier a attendu 12 ans la mort du buffle pour récupérer les bijoux de
son épouse que l’animal avait avalés.
- les verbes conjugués : a attendu - avait avalés – avait déposé – devait –
happa – contenait – a préféré – meure.
J’analyse
1.
Forme simple
devait – happa - meure
contenait
Forme composée
avait avalés - a attendu – a préféré
avait déposé
2. devait, contenait.
3. L’imparfait se forme sur le radical de la première personne du pl
uriel du
présent de l’indicatif.
4. ais, ais, ait, ions, iez, aient.
5. avait avalés, avait déposé.
44

6. Ils sont formés avec l’auxiliaire avoir à l’imparfait suivi du participe passé
du verbe conjugué.
8 . Les 2 actions ne se passent pas en même temps.
- L’action exprimée au plus-que-parfait se passe avant celle exprimée au
passé composé.
- L’action exprimée au plus-que-parfait se passe avant celle exprimée à
l’imparfait.
- Le plus-que-parfait exprime l’antériorité.
Je m’exerce :
1. plantait _ avait planté - étaient sortis – comptait - s’appelait - avait possédé
– avait réalisé - avait perdu - s’était retiré - prenait.
2. - il était – ils avaient – tu réussissais – nous oubliions- vous nettoyiez – je
partageais.
- il avait été – ils avaient eu – tu avais réussi – nous avions oublié – vous
aviez nettoyé – j’avais partag
é.
3. P1 : avaient fait – voulaient – P2 : répétait - avait dit – P3 : avaient fini -
restait – P4 : pondait- avait sauvée
4. déversait - prenaient - s’abattaient - piquaient - volaient - pratiquait -
avaient choisi - avaient utilisé - étaient
Atelier d’écriture
Je me prépare à l’écrit :
Activité 1 :
1- Le prodigieux retour d’un chien (titre)
2- Un chien, après avoir disparu six années, est revenu dans sa maison
initiale.
3- Une mère de famille américaine était à sa fenêtre lorsque soudain,
elle aperçut, dans la rue, un chien ressemblant beaucoup à celui qu’elle
avait perdu en octobre 1997.
4- Alors, elle l’appelle de son nom « Bear », il approche en remuant la
queue, la famille reconnaît le tatouage de son clébard disparu six ans
plus tôt.
5- Emmené chez le vétérinaire, celui-ci constatera que le chien est en
45

bonne santé et qu’il avait certainement été recueilli par un
e autre famille
avant de s’échapper pour revenir chez sa première famille.
6- Revue Marianne du 13 au 21 décembre 2003 (Source)
(4 – 2 – 5 – 3 – 6 – 1)
Activité 2 :
Le titre : Un enfant bloqué dans un ascenseur
Le chapeau : Un jeune garçon français de 7 ans, recherché par la police et sa
famille depuis 48 heures, a été retrouvé, sain et sauf dans une cage
d'ascenseur.
J’écris
Londres
Aspergée de déodorant, une jeune Anglaise décède
Une jeune adolescente de 16
ans est morte d’un arrêt cardiaque,
hier, en Grande-Bretagne. La jeune
Britannique qui habitait a quelques
kilomètres de Londres, a été
découverte le lendemain matin,
morte dans son lit.
Cause du décès : une quantité
importante de propane et de butane
a été trouvée dans son sang. C’est
que l’adolescente s’arrosait le corps
de déodorant, pendant plusieurs
jours. Pour une étrange histoire de
déodorant, l’adolescente a subi une
fin tragique. Beaucoup de ses amies
étaient présentes à l’enterrement.
Le Soir d’Algérie, 29 juillet 1998
Evaluation-bilan
I. Compréhension du texte :
1. Un enfant de 8 ans. Il est scolarisé en 2e année primaire.
2. Il est allé au siège d’une association de bienfaisance pour faire un
don.
3. On a appris la nouvelle de quelqu’un qui a besoin d’aide par la
radio Ziban de Biskra.
4. C’est un malade de Biskra qui n’a pas les moyens de se soigner.
5. « L’association venait de se faire l’écho sur les ondes de la radio d’un
46

appel de détresse lancé par un malade ».
6. L’enfant s’est présenté muni de sa tirelire. Elle contenait des pièces
de monnaie.
7. Il a apporté ses économies pour les donner au malade. Il en avait
fait la promesse de don à l’animatrice de l’émission de solidarité de
radio-Ziban.
8. Innocence et sensibilité.
9. L’association de bienfaisance a qualifié ce geste de « plus bel acte
de solidarité ».
10. Non. L’enfant a émis le vœu de garder l’anonymat.
11. Il est inhabituel qu’un enfant fasse un geste de solidarité. C’est un
bel exemple pour les enfants.
12. Un acte de solidarité inhabituel (insolite)!
Projet 2 / Séquence 1
J’écoute et je comprends
Ahmed Zabana
Le martyr Ahmed Zahana appelé durant la révolution Ahmed Zabana
naquit en 1926 à El Kasd, Zahana actuellement, à 32 Km d'Oran. De là, il
déménagea avec sa famille à Oran dans le quartier d’El Hamri. Il grandit
au sein d’une famille constituée de huit enfants dont il était le quatrième.
Il effectua des études primaires jusqu’à l’obtention du certificat d’études
primaires en langue française. Mais comme il n’était pas permis aux
Algériens de dépasser ce niveau scolaire, il fut renvoyé de l’école. Il
rejoignit alors le centre de formation professionnelle où il apprit le métier
de plombier.
L’adhésion d’Ahmed Zabana aux Scouts Musulmans développa chez lui
le sens du patriotisme. En 1941, il rejoignit les rangs du mouvement
national.
Le 8 Novembre 1954, au cours de la bataille de Ghar-Boudjelida
Douar Chorfa à El Gaâda, Ahmed Zabana fut arrêté puis condamné à
mort.
47

Histoire d’Algérie 1830-1962
1ère écoute
- Dans ce récit, on parle du martyr Ahmed Zabana.
- Son véritable nom est Zahana.
- C’est un héros algérien qui a combattu l’occupant français pour
l’indépendance de son pays.
2ème écoute
- Ahmed Zabana est né en 1926 à El-Kasd, à 32 km d’Oran.
- Il a grandi à Oran dans le quartier d’ El Hamri.
- Il a sept frères et sœurs.
- AHMED Zabana est renvoyé de l’école car durant la colonisation
française, les Algériens n’avaient pas le droit de dépasser un certain
niveau scolaire (le certificat d’études).
- Il a appris le métier de plombier.
3ème écoute
- L'organisation des Scouts Musulmans développe chez le jeune
zabana l'amour de la patrie.
- Il a rejoint le mouvement national en 1941
- Le 8 novembre 1954, il a dirigé la bataille de Ghar-Boudjelida à Douar
Chorfa.
- Au cours de cette bataille, il fut arrêté puis condamné à mort.
- Ahmed Zabana est un symbole de courage et de loyauté, un héros
national, un martyr de la révolution nationale
- Le titre : Un héros de la révolution algérienne.
Récapitulons
Ahmed Zabana, de son vrai nom Zahana, a joué un rôle important dans
la guerre de libération nationale. Au cours de la bataille de « Ghar-
Boudjelida », à El Gaada, le 08 novembre 1954, Ahmed Zabana a été
arrêté puis condamné à mort.
Je m’exprime
Arrêt sur image: parlons-en !
- Il s’agit de Rabah Madjer.
- Il est célèbre. C’est un footballeur algérien talentueux…
- Il a joué dans l’équipe nationale, les clubs européens dont le FC Porto
(Portugal).
Récapitulons
Rabah Madjer est l’un des meilleurs footballeurs algériens. Il est né
en 1958 à Hussein-Dey, à Alger. Il a participé à deux coupes du monde
avec l’Equipe nationale en Espagne et au Mexique en 1982 et en 1986.
48

En 1987, Madjer remporte la coupe de la Ligue des champions (avec le
FC Porto contre le Bayern Munich) et le ballon d’Or africain. L’auteur de la
célèbre talonnade gagne la Coupe d’Afrique des Nations avec l’équipe
nationale en 1990. En 2004, il est élu meilleur footballeur arabe du siècle.
En 2011, cette figure emblématique du football est nommée
ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Je lis et je comprends
J'observe et j'anticipe
- Dans ce récit de vie, on parle d’Oscar Niemeyer.
- L’auteur est Hamid Tahri.
- Oscar Niemeyer est architecte.
- D’après la photo, cet homme semble très vieux.
Je lis pour comprendre
- Oscar Niemeyer a 105 ans. Il est Brésilien.
- Il a choisi l’architecture car depuis son enfance, il aimait dessiner et il
avait toujours dix sur dix en dessin. Il était doué en dessin.
- Il a vécu en France, en Italie et en Algérie.
Je relis pour mieux comprendre
- Les œuvres réalisées par l’architecte en Algérie sont :
- L’université de Constantine.
- L’université d’Alger.
- La coupole de la cité olympique d’Alger.
- Son plus beau projet en Algérie est l’université de Constantine. « Il
plaçait l’université de Constantine en tête de liste ».
- Il dit que l’Algérie est un pays formidable et que son peuple aime le
football.
49

- Les autres réalisations sont la nouvelle capitale du Brésil « Brasilia » et
l’actuel siège des Nations Unies à New York.
- Sa plus grande réalisation est « Brasilia ».
- Les mots et expressions qui désignent Oscar Niemeyer sont :
- le célèbre architecte brésilien – le plus grand mythe vivant du Brésil –
Un monstre sacré de l’art de l’architecture – L’artiste – je/j’- il
- Le temps dominant utilisé pour raconter dans ce texte est le présent de
l’indicatif.
- Ce récit est écrit à la 3ème personne du singulier « il » parce qu’il s’agit
d’une biographie : l’auteur raconte la vie d’une personne célèbre.
- Oscar Niemeyer parle de lui-même dans le premier passage du texte.
Les indices qui le montrent sont : ma – m' – je – mon – j'.
- D’après le parcours de ce grand architecte, j’ai compris que « quand on
veut, on peut ». Malgré son âge avancé, Oscar Niemeyer continue de
rêver à d’autres projets : c’est un homme infatigable et qui est passionné
par son métier.
Récapitulons
Oscar Niemeyer est un célèbre architecte brésilien. Ce monstre sacré de
l’architecture a réalisé plusieurs projets en Algérie : l’université de
Constantine, l’université d’Alger (Bab Ezzouar) et la coupole de la cité
olympique d’Alger.
Des outils pour dire, lire et écrire.
Les noms de métiers
Je lis et je repère
- Les différents métiers exercés par Mouloud Feraoun sont : écrivain,
enseignant, directeur d’école, inspecteur.
J'analyse
- Ces noms de métiers sont formés à l’aide de suffixes : eur – teur- ant-
ain
- D’autres noms de métiers : boulanger, surveillant, pâtissier,
pharmacien, plombier, dentiste, libraire, dessinateur…
50

Je m'exerce
1.
a. Mohammed Dib est né le 21 juillet 1920 à Tlemcen dans une famille
d’artisans. Il a été tour à tour tapissier, instituteur, journaliste et
dessinateur de maquettes de tapis puis écrivain.
B. Walter Elias Disney dit Walt (5 décembre 1901 à Chicago, Illinois –
15 décembre 1966 à Los Angeles, Californie) est connu comme
producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de
dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et
devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres.
2. Qui suis-je ?
- J'utilise la truelle et du ciment pour construire des murs. Le maçon
- Je gère des bases de données, développe des programmes, corrige les
bugs. L’informaticien
- Je bine, sarcle, plante des tomates ou tond la pelouse. Le jardinier
- Je joue d'un instrument, et le plus souvent apprend le solfège. Le
musicien
- Je fais apparaître ou disparaître des lapins, des colombes pour le plus
grand plaisir des enfants. Le magicien
- Le matin à l'aube, je travaille au centre de tri puis je distribue le courrier
dans chaque maison. Le facteur
- Je répare et entretiens des voitures. Le mécanicien
- On m'appelle au secours lorsqu'on a perdu ses clefs et que l'on voudrait
rentrer chez soi. Le serrurier
- Je fabrique du pain, des croissants et parfois quelques gâteaux. Le
boulanger
- Je vends des fleurs et confectionne de jolis bouquets. Le fleuriste
- Je suis toujours le bienvenu quand il y a une fuite dans la salle de bains.
Le plombier
3.
-L’architectedessine les plans des maisons et surveille leur
construction.
- Le jugeest un magistrat chargé d'appliquer les lois.
- L’avocat défend les intérêts de son client devant les tribunaux.
- Le photographe prend des photos, développe et tire les clichés
- Le dentiste soigne les caries, place des prothèses.
4. Le viticulteur cultive la vigne.
Le riziculteur cultive le riz.
L’arboriculteur cultive des arbres fruitiers.
L’agriculteur cultive la terre.
L’oléiculteur cultive l’olivier.
51

L’apiculteur élève des abeilles pour leur miel.
Mots croisés
f
e
r
m
i
e
r
c
o
u
v
r
i
e
r
i
n
f
i
r
m
i
è
r
e
j
o
u
n
m
a
r
c
h
a
n
d
l
s
t
p
o
m
p
i
e
r
u
t
u
r
è
r
e
Les substituts grammaticaux
Oum Kaltoum est née en 1908 dans une famille d’humbles paysans, en
Egypte. Son père est imamet, sous sa direction, elle apprend la
récitation et la lecture des textes coraniques.
C’est en psalmodiant le texte sacré qu’elle découvre sa sensibilité au chant
et à la musique. C'est le début d'une carrière qui fera d’elle « l’Astre
d’Orient ».
La diva égyptienne a tenu en haleine des foules entières, fait pleurer
des salles combles, ému un public toujours renouvelé.
A sa mort, en février 1975, elle laisse 286 chansons.
Je lis et je repère :
52

- Ce texte relate la vie de la chanteuse égyptienne Oum Kaltoum
- Les mots et expressions qui désignent ce personnage sont: elle – son–
l’astre d’Orient – la diva égyptienne – sa
Analyse
- Ces mots et expressions servent à éviter la répétition d'un nom ou d'un
GN.
- Ce sont des substituts lexicaux (nom, GN) et grammaticaux (pronoms,
adjectifs possessifs)
Substituts lexicaux
L’Astre d’Orient
La diva égyptienne
Je m'exerce :
1.
J.M.G. Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Son père est anglais et
sa mère française.
Il fait des études de lettres puis travaille dans les deux universités
anglaises de Bristol et de Londres. A vingt-trois ans, il écrit son premier
roman, « Le Procès-Verbal. »[…] Il voyage au Mexique où il demeure
quelque temps auprès des Indiens. Cette expérience influence fortement
son œuvre.
J.M.G. Le Clézio, Lullaby,éd. Folio Junior
2.
Colette commence à écrire sous le pseudonyme de « Willy ». Son mari
lui demande de rédiger chaque jour un certain nombre de pages sur un
cahier d'écolière. Dix ans plus tard, elle continue sa carrière d'écrivain
sous son propre nom. Elle raconte sa vie, son amour de la nature et des
animaux, sa passion pour tout ce qui l’entoure. Elle raconte avec
beaucoup de finesse les sentiments et le caractère de ses personnages.
Son goût pour la vie et la curiosité l’ont gardée jeune jusqu'à ses derniers
jours.
Le présent de l'indicatif
Le 15 décembre 1907 naît à Rio de Janeiro au Brésil, Oscar Ribeiro
Almeida de Niemeyer Soares, un nom qui témoigne de ses origines autant
portugaises, allemandes qu’arabes. Il passe une enfance heureuse dans la
grande maison qui abrite sa nombreuse famille.. Dès l’école primaire, il
excelle en dessin, ce qui le mène jusqu’à l’Ecole des beaux-arts en 1929.
Puis, il rejoint l’équipe de l’architecte et urbaniste Lucio Costa. Il réussit de
nombreux projets architecturaux. A 105 ans, Oscar vit en face de l’océan
Atlantique à Rio, entouré de l’affection des siens.
53
Substituts grammaticaux
Elle – son - sa

Hamid Tahri
Je lis et je repère
Ils sont conjugués au présent de l'indicatif.
L'infinitif des verbes :
naître – témoigner – passer – abriter – exceller – mener – rejoindre –
réussir – vivre.
1° groupe2° groupe
témoignerpasser réussir
abriter exceller mener
J'analyse
- On emploie le présent de l'indicatif dans un récit de vie (une biographie
pour actualiser les faits et les rendre plus vivants). C’est le présent de
narration.
Je complète avec les verbes
infinitif
témoigner
mener
réussir
vivre
naître
rejoindre
apprendre
pouvoir
avoir
être
Je/j’
témoigne
mène
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
ai
suis
tu
témoignes
mènes
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
as
es
il, elle, on
témoigne
mène
réussit
vit
naît
rejoint
apprend
peut
a
est
nous
témoignons
menons
réussissons
vivons
naissons
rejoignons
apprenons
pouvons
avons
sommes
vous
témoignez
menez
réussissez
vivez
naissez
rejoignez
apprenez
pouvez
avez
êtes
ils, elles
témoignent
mènent
réussissent
vivent
naissent
rejoignent
apprennent
peuvent
ont
sont
3° groupe
naître – rejoindre - vivre
Je m'exerce
1.
verbes
partir
aller
écrire
peindre
obtenir
mourir
faire
devenir
il, elle, on
part
va
écrit
peint
obtient
meurt
fait
devient
ils, elles
partent
vont
écrivent
peignent
obtiennent
meurent
font
deviennent
54

2.
Assia Djebar naît dans une famille de petite bourgeoisie traditionnelle
algérienne. Son père, Tahar Imalhayène est un instituteur originaire de
Gouraya. Sa mère appartient à une grande famille. Assia Djebar passe
son enfance à Mouzaïa , elle va à l'école française puis dans une école
coranique privée. À partir de 10 ans, elle étudie au collège de Blida. Elle
obtient son baccalauréat en 1953, puis elle va à Alger...
3.
Lorsque Saint-Exupéry écrit « Vol de nuit », il est pilote d'avion. Il
assure la liaison Toulouse-Dakar pour la compagnie Air France. L'aviation
postale en est alors à ses débuts. Il prend beaucoup de risques pour
acheminer le courrier sur le continent africain. Passionné d'aviation dès
son adolescence, il lui consacre sa vie. En 1942, il devient pilote de
guerre. Il meurt au cours d'une mission en 1944.
Noms propres ou adjectifs de nationalité
Je lis et je repère
J.M.G. Le Clézio est né à Nice.
Son père est Anglais (de nationalité anglaise) ; sa mère est
Française (de nationalité française).
Il fait ses études dans les universités de Bristol et de Londres.
Il voyage au Mexique.
Il découvre les Indiens.
Le titre de son premier roman est « Le Procès-Verbal ».
J'analyse
Les mots qui prennent une majuscule sont :
J.M.G. Le Clézio – Nice – Bristol – Londres - « Le Procès-Verbal » -
Mexique – Indiens.
Ce sont des noms propres.
Ils désignent : une personne, un lieu, le titre d'une œuvre, les
habitants d'un lieu.
Les mots soulignés sont des adjectifs qualificatifs. Ils ne prennent
pas de majuscule.
Ils sont formés à partir de noms de pays : l'Angleterre, la France.
Je m'exerce
1.
a) J’aime beaucoup l ’Algérie.
b) Anna adore l’Espagne.
c) Je connais bien le Maroc.
55
Les Algériens
Les Espagnols
Les Marocains

d) Vous connaissez le Portugal ?
e) Le touriste découvre la Turquie.
2.
Les Portugais
Les Turcs
a) J’aime la cuisine italienne, surtout les pâtes.
b) L’ami de votre frère est Brésilien?
– Oui, il habite à Rio de Janeiro.
c) Vous aimez le Sud algérien? – Oui, surtout le Tassili.
d) Nadia étudie dans une université tunisienne.
e) Les chocolats suisses et belges sont les meilleurs chocolats en
Europe.
3.
A Paris, au musée du Louvre, le visiteur japonais ou américain peut
admirer des œuvres diverses : des sculptures de l'Égypte ancienne ou de
Grèce, des peintures de tous les pays (Italie, Hollande, Allemagne...) et
surtout la fameuse « Joconde » !
4.
Algérie
Allemagne
Canada
Amérique
Sénégal
Angleterre
Turquie
Tunisie
Chine
Maroc
Brésil
Russie
un drapeau algérien
un drapeau allemand
un drapeau canadien
un drapeau américain
un drapeau sénégalais
un drapeau anglais
un drapeau turc
un drapeau tunisien
un drapeau chinois
un drapeau marocain
un drapeau brésilien
un drapeau russe
des Algériens
des Allemands
des Canadiens
des Américains
des Sénégalais
des Anglais
des Turcs
des Tunisiens
des Chinois
des Marocains
des Brésiliens
des Russes.
Atelier d'écriture
Je me prépare à l'écrit
1.
La chercheuse Marie Slodowska naît en 1867 à Varsovie, de parents
enseignants. Elle se passionne très jeune pour les sciences et poursuit ses
études à Paris. Elle y rencontre un jeune professeur de physique, Pierre
Curie, et l’épouse en 1895.
Les deux savants se lancent dans des recherches sur la radioactivité.
En 1898, leurs efforts sont couronnés de succès : ils découvrent une
matière nouvelle, le radium. En 1903, Pierre et Marie Curie reçoivent le
prix Nobel de physique pour leurs travaux.
56


Admin
Admin

عدد المساهمات : 199
نقاط : 550
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 07/03/2013
العمر : 24

https://taalimmagani.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

guide du prof 4 Empty رد: guide du prof 4

مُساهمة من طرف Admin الأحد مارس 17, 2013 4:51 pm

meeeeeeeeeeerrrrrrrrrccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiii

Admin
Admin

عدد المساهمات : 199
نقاط : 550
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 07/03/2013
العمر : 24

https://taalimmagani.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى