guid edu prof3
منتدى التعليم المفيد :: الفئة الأولى :: المنتدى الأول :: التعليم المتوسط.. :: 3am :: لغة فرنسية
صفحة 1 من اصل 1
guid edu prof3
Je m’exerce
1- Les verbes à la voix passive : sont chassés, étaient accusés, est
emprisonné.
2-
TempsVoix activeVoix passive
Présent
Futur
Passé
simple
Passé
composé
Les gendarmes arrêtent Lesmalfaiteurssont
les malfaiteursarrêtés par les gendarmes
Les gendarmes arrêteront Lesmalfaiteursseront
les malfaiteursarrêtés par les gendarmes
Les gendarmes arrêtèrent Lesmalfaiteursfurent
les malfaiteursarrêtés par les gendarmes
Les gendarmes ont arrêté Les malfaiteurs ont été
les malfaiteursarrêtés par les gendarmes
Les malfaiteurs avaient été
arrêtés par les gendarmes
Plus-que- Les gendarmes avaient
parfaitarrêté les malfaiteurs
3- a. Le corail est utilisé pour la fabrication des bijoux.
b. Le trafiquant de corail a été présenté à la justice.
c. Le voleur a été condamné par le juge à deux ans de prison ferme.
d. Des mesures plus sévères seront prises par les autorités pour
protéger l’ « or rouge ».
J’écris
Un appartement a été cambriolé hier soir. Des objets de valeur ont été
dérobés. Les malfaiteurs ont été arrêtés et seront présentés dans
quelques jours à la justice.
Accord du participe passé (2)
Je lis et je repère
1- le méfait commis est le trafic de corail.
2- Les verbes sont conjugués au passé composé.
3- L’auxiliaire employé est « avoir ».
J’analyse
1- Les COD : quatre braconniers, ces trafiquants, que (informations),
les.
34
2- Les COD ‘’ quatre braconniers ‘’ et ‘’ces trafiquants ‘’ sont placés
après le verbe conjugué, les deux autres sont placés avant.
3- Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde
jamais avec le sujet du verbe mais s’accorde en genre et en nombre
avec le COD placé avant lui.
4- Les infinitifs : se blesser, se sectionner. Ce sont des verbes à la
forme pronominale.
5- Ils sont conjugués au passé composé avec l’auxiliaire être.
6- Les participes passés des verbes (s’est blessée, s’est sectionné)
suivent la même règle que celle des participes passés employés
avec l’auxiliaire avoir.
Je m’exerce
1- Les côtes (placé après le verbe polluer)
Des oiseaux blessés (après recueillir) les (avant soigner)
Que (les produits chimiques) (avant rejeter), la mort de nombreux
poissons (après provoquer)
Que (les flammes) (avant propager), des centaines d’hectares de
forêts (après détruire)
2- Revendu, volés, trouvées, relevés, découvertes, dissimulées,
sanctionné, dopés, arrêtés.
3- Introduits, emparés, donné, fixé, dirigée.
ATELIER D’ECRITURE
Je me prépare à l’écrit
Activité 1 :
1426 pèlerins ont été écrasés à mort lors d’une bousculade dans un
tunnel près de la Qaâba, à la Mecque, le 2 juillet 1991.
Activité 2 :
Ordre des phrases : e – c – a – d – b
Activité 3 :
35
La concierge déclare : « J’ai remarqué un fourgon garé en bas de
l’immeuble avec, à l’intérieur, deux jeunes qui m’ont paru
suspects. »
Le commissaire a affirmé : « Les coupables seront emprisonnés. »
-
-
J’écris
Questions autour des photos
Pendant cette finale de coupe d’Europe, des heurts ont éclaté entre
Hooligans anglais et italiens.
Les faits se sont déroulés le 29/05/1985 au stade de Heysel à
Bruxelles en Belgique.
(A titre indicatif) :
BRUXELLES
DRAME AU STADE DE HEYSEL
39 morts et 400 blessés, tel est le bilan du drame survenu
le 29 mai 1985 au stade de Heysel en Belgique. C’est une
tragédie marquante de l’histoire du football européen.
Le drame a eu lieu lors de
la finale de Coupe d’Europe
desclubschampions
opposant Liverpool football
club(Angleterre) et la
JuventusFootballClub
(Italie).
Ce 29 mai 1985, 60000
supporters étaient dans le
stade pour assister à cette
rencontre historique entre
les deux meilleures équipes
européennes.Avantle
débutdumatch,les
supporters italiens ont été
violemment agressés par les
hooligans anglais déchaînés.
Les 1000 policiers chargés
de la sécurité du stade ont
36
été impuissants face à la
violence extrême de ces
supportersanglais.Les
grilles de séparation sont
défoncées.Lapanique
s’empare des tribunes. Les
supportersaffolésse
dirigentprécipitamment
vers le terrain. Ils sont
piétinés, écrasés.
Selon les témoignages
d’un responsable du stade,
le bilan de cette tragédie est
de 39 morts et plus de 400
blessés graves.
Depuiscejour,des
mesures sévères ont été
prises en Europe pour lutter
contre la violence dans les
stades. Le FC Liverpool a
été interdit de compétition
pendant deux ans.
Le drame de Heysel a été
condamnéàl’échelle
internationalecarla
violence porte atteinte à
l’espritsportifetaux
valeurs sociales tels que le
respect de la vie d’autrui et
les sentiments d’amitié et
de fraternité.
Evaluation-Bilan
Compréhension de l’écrit
1. Prison, tribunal, condamné, amende, gendarmes, chauffard,
fuite, procureur, obtempérer, danger, excès, avocat, course-
poursuite, récidive.
2. Les mots désignant l’automobiliste sont : Tourangeau, le jeune
homme, le chauffard, le client, cet homme.
3. Qui : un automobiliste.
Quoi : condamnation d’un chauffard.
Où : Tours (France).
Quand : le 1er Juin 2012 vers 16h.
Pourquoi : excès de vitesse et délit de fuite.
Conséquences : un an de prison et 1600 euros d’amende,
l’annulation du permis de conduire.
4. Verdict du procureur : 18 mois de prison et 600 euros d’amende.
Condamnation finale : Un an de prison et 1600 euros d’amende.
5. Faux : excès de vitesse (250km/h, vitesse limitée à 110km/h)
Faux : il se trouvait en état de récidive (condamné à quatre
reprises)
Vrai.
6. L’excès de vitesse est le dépassement de la vitesse limitée.
7. Nom d’action : le contrôle. Nom d’agent : le contrôleur.
8. Le jeune homme explique : « C’est la peur de perdre mon
permis qui m’a conduit à prendre la fuite. »
9. Forme passive : L’automobiliste a été condamné à un an de
prison ferme par le tribunal de Tours.
Forme active : On a déjà condamné cet homme pour des délits
routiers.
10. Passé composé : Il a été arrêté une heure plus tard.
Futur simple : Il sera arrêté une heure plus tard.
11. On peut qualifier ce chauffard de :
37
-
-
-
-
Irresponsable
Dangereux pour la vie d’autrui
Inconscient
coupable
Projet 1 / Séquence 3
J’écoute et je comprends
Supports :
- Texte sonore du JT sur Canal Algérie
- Texte transcrit :
Ahmed Lahri, présentateur du JT : Au sud de Béchar précisément, un
manteau blanc couvre les régions de Beni Ouanif et de Boukaïs, suite à
une vague de froid qui sévit depuis vingt-quatre heures. Les services
météo prévoient un retour au beau temps dès demain matin. Les
habitants ont donc, tout le temps d’en profiter ! La neige et la pluie, fort
heureusement, n’ont pas perturbé le trafic routier.
Compte-rendu de Djaouida Baba Ahmed : Depuis ce matin, la neige
tombe dans les environs du chef-lieu de la wilaya de Béchar. Un
phénomène naturel exceptionnel dans cette région saharienne : une
première pour les habitants du sud-ouest. Selon les météorologues, cela
est dû à une très forte chute de température, depuis hier soir.
Témoignage de Bachir Hadjadji, responsable du service météo :
Nous avons enregistré ces dix derniers jours, une chaleur remarquable
dans la région. Cette température a été croisée avec l’air frais et humide
provenant du Nord. Chose qui a engendré la chute de neige.
Commentaire de la journaliste : La tombée de la neige au milieu de ces
belles oasis aux couleurs ocre offre un paysage saisissant, une véritable
aquarelle à ciel ouvert, un décor surréaliste. Les dunes de sable sont
désormais vêtues de blanc en nous laissant éblouis devant la beauté
divine de la nature.
(Source : Canal Algérie)
Première écoute
38
-
-
Trois personnes ont parlé dans ce texte.
Il s’agit d’Ahmed Lahri (présentateur du JT), Djaouida Baba
Ahmed (journaliste) et Bachir Hadjadji (responsable du service
météo).
Le texte rapporte la tombée de la neige à Béchar.
Non, il n’est pas habituel, parce qu’il s’agit de la tombée de la
neige dans une région en plein Sahara.
-
-
Deuxième écoute
-
-
Cet événement a eu lieu au sud de Béchar, en janvier 2012.
D’après le responsable ce qui a engendré la chute de neige c’est
le croisement de la température élevée avec l’air frais et humide
venant du nord.
Troisième écoute
-
-
Après la tombée de la neige, le paysage est très beau.
Les mots et les expressions utilisés pour montrer la beauté de la
nature sont : belles oasis ; un paysage saisissant ; une véritable
aquarelle à ciel ouvert ; décor surréaliste…
Le mot qui
« éblouis ».
exprime
ce
que
nous
pouvons
ressentir
est
-
-
Récapitulons
Complète avec les mots suivants : éblouis – a neigé – dunes- exceptionnel
– oasis – blanc – saharienne - beauté
Il a neigé au sud de Béchar ! C’est un phénomène naturel exceptionnel
dans cette région saharienne.
Depuis vingt-quatre heures, un manteau blanc couvre les belles oasis
et les dunes de sable. Nous sommes éblouis devant cette beauté divine
de la nature.
Je m’exprime
Arrêt sur image : parlons-en !
1. Cesimagesmontrentunévénementinhabituel
(exceptionnel) : la neige dans le Grand Sahara algérien.
39
2. On voit des dunes de sable et une oasis recouvertes de neige.
3. Quel splendide paysage ! un manteau de neige recouvre les
dunes de sable aux couleurs ocre. Les oasis, vêtues de blanc,
offrentunevuesaisissantedudésert.
Construisons à l’oral un fait insolite :
Découverte d’un insolite nid de guêpes
- C’est un enseignant de sciences naturelles du lycée Sahoui qui a trouvé le nid
de guêpes.
- Le nid a été découvert le mercredi 29 septembre 2010, dans l’après-midi,
à 14h 46, à Azzazga, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
- Cette découverte est insolite parce que le nid est de dimensions étranges :
35 cm longueur et 25 cm de largeur (au lieu de 5 et 8 cm). Les guêpes sont
gigantesques, elles devraient être plus petites.
- Ce nid a la forme d’une carte géographique du continent africain.
- Oui, le nid contient des centaines de guêpes. Oui, elles se reproduisent
rapidement.
Récapitulons !
Un insolite nid de guêpes a été découvert à Azzaga. Il est insolite en
raison de la grandeur de sa taille, qui mesure 35 centimètres de longueur et 25
centimètres de largeur. Sa forme est semblable à la carte géographique du
continent africain. Ce nid contient des centaines de guêpes gigantesques.
Je lis et je comprends
J'observe et j’anticipe
1. Il s’agit d’un chien qui avait sauvé la vie de sa maîtresse.
2. Les faits se sont déroulés en Floride, en juillet, le long d’un canal près de
la maison de la vieille dame.
3. Dans ce récit, le héros est le chien Blue Heeler ; la victimes est la vieille
dame Ruth Gay et le prédateur est un alligator.
4. Un alligator est un crocodile
Je lis pour comprendre
1. Blue a été récompensé pour avoir sauvé sa maitresse de l’attaque
d’un alligator.
2. Ruth Gay avait glissé sur l’herbe humide et s'était cassé le nez et
démis l'épaule en tombant.
3. Le chien est resté à ses côtés pour lui venir en aide.
4. Il s’est mis à grogner pour faire fuir l’alligator
40
5. Il a reçu le titre de : « Chien, héros de l’année ».
Je relis pour mieux comprendre
« Mais j’ai su qu’il était vivant ».
Oui, elle le sait : « Ce n'est que lorsque ma fille est arrivée et que
je l'ai entendu aboyer que j'ai su qu'il était vivant et qu'il m'avait
sauvé la vie ».
« Quel merveilleux compagnon ! » : elle exprime l’admiration…
Catégorie : insolite.
la vieille dame
Ruth Gay
85 ans
le chien
Blue
Un bouvier
2 ans
Héros
Grogner
Aboyer
l'alligator
le reptile
3. Un alligator sortit du canal.
6. Il réussit à faire fuir l’alligator.
7. Il fut élu « chien héros de l’année » pour sa bravoure.
2. Soudain, elle glissa sur l’herbe humide et se blessa en tombant.
5. Blue, le chien se jeta courageusement sur le reptile pour sauver sa
maîtresse.
4. Il se dirigea vers la vieille dame pour l’attaquer.
1. Ruth Gay promenait son chien le long d’un canal.
Je donne mon avis
Ce chien est un compagnon fidèle et dévoué …
Outils pour dire, lire et écrire
41
Le vocabulaire de l’insolite / antonymie /synonymie
J’analyse
•Les titres sont classés dans la catégorie de faits divers insolites. Ils
évoquent des faits bizarres, inhabituels, étranges.
•insolite/ inhabituelle
•Ce sont des synonymes.
Je m’exerce
1.
A
Une pêche miraculeuse
Une rapidité exceptionnelle
Une mémoire phénoménale
Un phénomène rare
Une visite inhabituelle
B
Il calcule plus vite qu’un ordinateur
Un crocodile dans le salon
Il pleut des grenouilles
Il retient plus de mille mots en 25 minutes !
Son portable dans le ventre d’une morue !
2. a) catastrophe -
3.
b) insolite -
c) délit -
d) insolite.
- Un crocodile édenté ne fait aucune victime.
- Inde : le chien écrasé s’est suicidé.
- Un maire tchèque se déguise.
- Millionnaire grâce à la grève des éboueurs.
4. - a) avide - b) souffrance – c) glisser
L’antonymie :
Je lis et je repère
1. Non, Blue n’est pas mort. Il était vivant.
2. Non, cette histoire n’est pas ordinaire. C’est inimaginable.
J’analyse
- Non, ils ne sont pas de même sens mais ils sont de même nature
grammaticale.
42
- Le mot inimaginable est formé ainsi : préfixe (in) + radical (imagin) +
suffixe able. Le préfixe « in » exprime un sens contraire.
- dé, dés, mal, ir, il, im, mé …
Je m’exerce
1. mal+heureux - Mal+honnête - in+connu -dé+coller – ir+régulier -
im+perméable - mé+content - dés+agréable – dis+continu – il+lisible.
2. impossible - malhonnête - infidèle - imprudent – irréelle – illégal
anormale - disqualifier - dégonfler – désagréable.
3. Tu dois obéir … !
4. Il est interdit de …
5. Sois sage …
6. Lève-toi …
4. déformer - décrasser - déplumer – dénoyauter.
J’écris
Hier soir, j’étais sur Facebook avec mes amis. Subitement notre conversation
fut interrompue à cause d’une déconnexion. J’étais malheureux car il
m’était impossible de me connecter à nouveau.
Charade :
in – seau – lit – t. Mon tout est insolite.
Les substituts lexicaux et grammaticaux
Cocoricos interdits !
Je lis et je repère :
Les mots qui renvoient au coq : ce volatile ; la bête ; Jockel ; ses
(cocoricos) ; son (cri)
J’analyse :
- Pour éviter la répétition du même mot.
- Ces mots sont appelés des substituts.
Substituts lexicaux
Ce volatile – la bête - Jockel
43
Substituts grammaticaux
ses - son
Je m’exerce
1. Substituts lexicaux : Luggel - le volatile - La poule -
2. Substituts grammaticaux : elle - l’ - la - son
L’homme
L’animal
La collision
L’accident
Le carambolage
Le délinquant
Le voleur
Le cambrioleur
Le conducteur Le cobra
Le routier
Le chauffeur
Le chauffard
Le serpent
Le reptile
3. Il - cet homme - Gabriel Minne - lui – il.
Imparfait/Plus-que-parfait
Je lis et je repère :
- Il s’agit de la vache qui avait avalé des bijoux.
- Le fermier a attendu 12 ans la mort du buffle pour récupérer les bijoux de
son épouse que l’animal avait avalés.
- les verbes conjugués : a attendu - avait avalés – avait déposé – devait –
happa – contenait – a préféré – meure.
J’analyse
1.
Forme simple
devait – happa - meure
contenait
Forme composée
avait avalés - a attendu – a préféré
avait déposé
2. devait, contenait.
3. L’imparfait se forme sur le radical de la première personne du pluriel du
présent de l’indicatif.
4. ais, ais, ait, ions, iez, aient.
5. avait avalés, avait déposé.
44
6. Ils sont formés avec l’auxiliaire avoir à l’imparfait suivi du participe passé
du verbe conjugué.
8 . Les 2 actions ne se passent pas en même temps.
- L’action exprimée au plus-que-parfait se passe avant celle exprimée au
passé composé.
- L’action exprimée au plus-que-parfait se passe avant celle exprimée à
l’imparfait.
- Le plus-que-parfait exprime l’antériorité.
Je m’exerce :
1. plantait _ avait planté - étaient sortis – comptait - s’appelait - avait possédé
– avait réalisé - avait perdu - s’était retiré - prenait.
2. - il était – ils avaient – tu réussissais – nous oubliions- vous nettoyiez – je
partageais.
- il avait été – ils avaient eu – tu avais réussi – nous avions oublié – vous
aviez nettoyé – j’avais partagé.
3. P1 : avaient fait – voulaient – P2 : répétait - avait dit – P3 : avaient fini -
restait – P4 : pondait- avait sauvée
4. déversait - prenaient - s’abattaient - piquaient - volaient - pratiquait -
avaient choisi - avaient utilisé - étaient
Atelier d’écriture
Je me prépare à l’écrit :
Activité 1 :
1- Le prodigieux retour d’un chien (titre)
2- Un chien, après avoir disparu six années, est revenu dans sa maison
initiale.
3- Une mère de famille américaine était à sa fenêtre lorsque soudain,
elle aperçut, dans la rue, un chien ressemblant beaucoup à celui qu’elle
avait perdu en octobre 1997.
4- Alors, elle l’appelle de son nom « Bear », il approche en remuant la
queue, la famille reconnaît le tatouage de son clébard disparu six ans
plus tôt.
5- Emmené chez le vétérinaire, celui-ci constatera que le chien est en
45
bonne santé et qu’il avait certainement été recueilli par une autre famille
avant de s’échapper pour revenir chez sa première famille.
6- Revue Marianne du 13 au 21 décembre 2003 (Source)
(4 – 2 – 5 – 3 – 6 – 1)
Activité 2 :
Le titre : Un enfant bloqué dans un ascenseur
Le chapeau : Un jeune garçon français de 7 ans, recherché par la police et sa
famille depuis 48 heures, a été retrouvé, sain et sauf dans une cage
d'ascenseur.
J’écris
Londres
Aspergée de déodorant, une jeune Anglaise décède
Une jeune adolescente de 16
ans est morte d’un arrêt cardiaque,
hier, en Grande-Bretagne. La jeune
Britannique qui habitait a quelques
kilomètres de Londres, a été
découverte le lendemain matin,
morte dans son lit.
Cause du décès : une quantité
importante de propane et de butane
a été trouvée dans son sang. C’est
que l’adolescente s’arrosait le corps
de déodorant, pendant plusieurs
jours. Pour une étrange histoire de
déodorant, l’adolescente a subi une
fin tragique. Beaucoup de ses amies
étaient présentes à l’enterrement.
Le Soir d’Algérie, 29 juillet 1998
Evaluation-bilan
I. Compréhension du texte :
1. Un enfant de 8 ans. Il est scolarisé en 2e année primaire.
2. Il est allé au siège d’une association de bienfaisance pour faire un
don.
3. On a appris la nouvelle de quelqu’un qui a besoin d’aide par la
radio Ziban de Biskra.
4. C’est un malade de Biskra qui n’a pas les moyens de se soigner.
5. « L’association venait de se faire l’écho sur les ondes de la radio d’un
46
1- Les verbes à la voix passive : sont chassés, étaient accusés, est
emprisonné.
2-
TempsVoix activeVoix passive
Présent
Futur
Passé
simple
Passé
composé
Les gendarmes arrêtent Lesmalfaiteurssont
les malfaiteursarrêtés par les gendarmes
Les gendarmes arrêteront Lesmalfaiteursseront
les malfaiteursarrêtés par les gendarmes
Les gendarmes arrêtèrent Lesmalfaiteursfurent
les malfaiteursarrêtés par les gendarmes
Les gendarmes ont arrêté Les malfaiteurs ont été
les malfaiteursarrêtés par les gendarmes
Les malfaiteurs avaient été
arrêtés par les gendarmes
Plus-que- Les gendarmes avaient
parfaitarrêté les malfaiteurs
3- a. Le corail est utilisé pour la fabrication des bijoux.
b. Le trafiquant de corail a été présenté à la justice.
c. Le voleur a été condamné par le juge à deux ans de prison ferme.
d. Des mesures plus sévères seront prises par les autorités pour
protéger l’ « or rouge ».
J’écris
Un appartement a été cambriolé hier soir. Des objets de valeur ont été
dérobés. Les malfaiteurs ont été arrêtés et seront présentés dans
quelques jours à la justice.
Accord du participe passé (2)
Je lis et je repère
1- le méfait commis est le trafic de corail.
2- Les verbes sont conjugués au passé composé.
3- L’auxiliaire employé est « avoir ».
J’analyse
1- Les COD : quatre braconniers, ces trafiquants, que (informations),
les.
34
2- Les COD ‘’ quatre braconniers ‘’ et ‘’ces trafiquants ‘’ sont placés
après le verbe conjugué, les deux autres sont placés avant.
3- Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde
jamais avec le sujet du verbe mais s’accorde en genre et en nombre
avec le COD placé avant lui.
4- Les infinitifs : se blesser, se sectionner. Ce sont des verbes à la
forme pronominale.
5- Ils sont conjugués au passé composé avec l’auxiliaire être.
6- Les participes passés des verbes (s’est blessée, s’est sectionné)
suivent la même règle que celle des participes passés employés
avec l’auxiliaire avoir.
Je m’exerce
1- Les côtes (placé après le verbe polluer)
Des oiseaux blessés (après recueillir) les (avant soigner)
Que (les produits chimiques) (avant rejeter), la mort de nombreux
poissons (après provoquer)
Que (les flammes) (avant propager), des centaines d’hectares de
forêts (après détruire)
2- Revendu, volés, trouvées, relevés, découvertes, dissimulées,
sanctionné, dopés, arrêtés.
3- Introduits, emparés, donné, fixé, dirigée.
ATELIER D’ECRITURE
Je me prépare à l’écrit
Activité 1 :
1426 pèlerins ont été écrasés à mort lors d’une bousculade dans un
tunnel près de la Qaâba, à la Mecque, le 2 juillet 1991.
Activité 2 :
Ordre des phrases : e – c – a – d – b
Activité 3 :
35
La concierge déclare : « J’ai remarqué un fourgon garé en bas de
l’immeuble avec, à l’intérieur, deux jeunes qui m’ont paru
suspects. »
Le commissaire a affirmé : « Les coupables seront emprisonnés. »
-
-
J’écris
Questions autour des photos
Pendant cette finale de coupe d’Europe, des heurts ont éclaté entre
Hooligans anglais et italiens.
Les faits se sont déroulés le 29/05/1985 au stade de Heysel à
Bruxelles en Belgique.
(A titre indicatif) :
BRUXELLES
DRAME AU STADE DE HEYSEL
39 morts et 400 blessés, tel est le bilan du drame survenu
le 29 mai 1985 au stade de Heysel en Belgique. C’est une
tragédie marquante de l’histoire du football européen.
Le drame a eu lieu lors de
la finale de Coupe d’Europe
desclubschampions
opposant Liverpool football
club(Angleterre) et la
JuventusFootballClub
(Italie).
Ce 29 mai 1985, 60000
supporters étaient dans le
stade pour assister à cette
rencontre historique entre
les deux meilleures équipes
européennes.Avantle
débutdumatch,les
supporters italiens ont été
violemment agressés par les
hooligans anglais déchaînés.
Les 1000 policiers chargés
de la sécurité du stade ont
36
été impuissants face à la
violence extrême de ces
supportersanglais.Les
grilles de séparation sont
défoncées.Lapanique
s’empare des tribunes. Les
supportersaffolésse
dirigentprécipitamment
vers le terrain. Ils sont
piétinés, écrasés.
Selon les témoignages
d’un responsable du stade,
le bilan de cette tragédie est
de 39 morts et plus de 400
blessés graves.
Depuiscejour,des
mesures sévères ont été
prises en Europe pour lutter
contre la violence dans les
stades. Le FC Liverpool a
été interdit de compétition
pendant deux ans.
Le drame de Heysel a été
condamnéàl’échelle
internationalecarla
violence porte atteinte à
l’espritsportifetaux
valeurs sociales tels que le
respect de la vie d’autrui et
les sentiments d’amitié et
de fraternité.
Evaluation-Bilan
Compréhension de l’écrit
1. Prison, tribunal, condamné, amende, gendarmes, chauffard,
fuite, procureur, obtempérer, danger, excès, avocat, course-
poursuite, récidive.
2. Les mots désignant l’automobiliste sont : Tourangeau, le jeune
homme, le chauffard, le client, cet homme.
3. Qui : un automobiliste.
Quoi : condamnation d’un chauffard.
Où : Tours (France).
Quand : le 1er Juin 2012 vers 16h.
Pourquoi : excès de vitesse et délit de fuite.
Conséquences : un an de prison et 1600 euros d’amende,
l’annulation du permis de conduire.
4. Verdict du procureur : 18 mois de prison et 600 euros d’amende.
Condamnation finale : Un an de prison et 1600 euros d’amende.
5. Faux : excès de vitesse (250km/h, vitesse limitée à 110km/h)
Faux : il se trouvait en état de récidive (condamné à quatre
reprises)
Vrai.
6. L’excès de vitesse est le dépassement de la vitesse limitée.
7. Nom d’action : le contrôle. Nom d’agent : le contrôleur.
8. Le jeune homme explique : « C’est la peur de perdre mon
permis qui m’a conduit à prendre la fuite. »
9. Forme passive : L’automobiliste a été condamné à un an de
prison ferme par le tribunal de Tours.
Forme active : On a déjà condamné cet homme pour des délits
routiers.
10. Passé composé : Il a été arrêté une heure plus tard.
Futur simple : Il sera arrêté une heure plus tard.
11. On peut qualifier ce chauffard de :
37
-
-
-
-
Irresponsable
Dangereux pour la vie d’autrui
Inconscient
coupable
Projet 1 / Séquence 3
J’écoute et je comprends
Supports :
- Texte sonore du JT sur Canal Algérie
- Texte transcrit :
Ahmed Lahri, présentateur du JT : Au sud de Béchar précisément, un
manteau blanc couvre les régions de Beni Ouanif et de Boukaïs, suite à
une vague de froid qui sévit depuis vingt-quatre heures. Les services
météo prévoient un retour au beau temps dès demain matin. Les
habitants ont donc, tout le temps d’en profiter ! La neige et la pluie, fort
heureusement, n’ont pas perturbé le trafic routier.
Compte-rendu de Djaouida Baba Ahmed : Depuis ce matin, la neige
tombe dans les environs du chef-lieu de la wilaya de Béchar. Un
phénomène naturel exceptionnel dans cette région saharienne : une
première pour les habitants du sud-ouest. Selon les météorologues, cela
est dû à une très forte chute de température, depuis hier soir.
Témoignage de Bachir Hadjadji, responsable du service météo :
Nous avons enregistré ces dix derniers jours, une chaleur remarquable
dans la région. Cette température a été croisée avec l’air frais et humide
provenant du Nord. Chose qui a engendré la chute de neige.
Commentaire de la journaliste : La tombée de la neige au milieu de ces
belles oasis aux couleurs ocre offre un paysage saisissant, une véritable
aquarelle à ciel ouvert, un décor surréaliste. Les dunes de sable sont
désormais vêtues de blanc en nous laissant éblouis devant la beauté
divine de la nature.
(Source : Canal Algérie)
Première écoute
38
-
-
Trois personnes ont parlé dans ce texte.
Il s’agit d’Ahmed Lahri (présentateur du JT), Djaouida Baba
Ahmed (journaliste) et Bachir Hadjadji (responsable du service
météo).
Le texte rapporte la tombée de la neige à Béchar.
Non, il n’est pas habituel, parce qu’il s’agit de la tombée de la
neige dans une région en plein Sahara.
-
-
Deuxième écoute
-
-
Cet événement a eu lieu au sud de Béchar, en janvier 2012.
D’après le responsable ce qui a engendré la chute de neige c’est
le croisement de la température élevée avec l’air frais et humide
venant du nord.
Troisième écoute
-
-
Après la tombée de la neige, le paysage est très beau.
Les mots et les expressions utilisés pour montrer la beauté de la
nature sont : belles oasis ; un paysage saisissant ; une véritable
aquarelle à ciel ouvert ; décor surréaliste…
Le mot qui
« éblouis ».
exprime
ce
que
nous
pouvons
ressentir
est
-
-
Récapitulons
Complète avec les mots suivants : éblouis – a neigé – dunes- exceptionnel
– oasis – blanc – saharienne - beauté
Il a neigé au sud de Béchar ! C’est un phénomène naturel exceptionnel
dans cette région saharienne.
Depuis vingt-quatre heures, un manteau blanc couvre les belles oasis
et les dunes de sable. Nous sommes éblouis devant cette beauté divine
de la nature.
Je m’exprime
Arrêt sur image : parlons-en !
1. Cesimagesmontrentunévénementinhabituel
(exceptionnel) : la neige dans le Grand Sahara algérien.
39
2. On voit des dunes de sable et une oasis recouvertes de neige.
3. Quel splendide paysage ! un manteau de neige recouvre les
dunes de sable aux couleurs ocre. Les oasis, vêtues de blanc,
offrentunevuesaisissantedudésert.
Construisons à l’oral un fait insolite :
Découverte d’un insolite nid de guêpes
- C’est un enseignant de sciences naturelles du lycée Sahoui qui a trouvé le nid
de guêpes.
- Le nid a été découvert le mercredi 29 septembre 2010, dans l’après-midi,
à 14h 46, à Azzazga, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
- Cette découverte est insolite parce que le nid est de dimensions étranges :
35 cm longueur et 25 cm de largeur (au lieu de 5 et 8 cm). Les guêpes sont
gigantesques, elles devraient être plus petites.
- Ce nid a la forme d’une carte géographique du continent africain.
- Oui, le nid contient des centaines de guêpes. Oui, elles se reproduisent
rapidement.
Récapitulons !
Un insolite nid de guêpes a été découvert à Azzaga. Il est insolite en
raison de la grandeur de sa taille, qui mesure 35 centimètres de longueur et 25
centimètres de largeur. Sa forme est semblable à la carte géographique du
continent africain. Ce nid contient des centaines de guêpes gigantesques.
Je lis et je comprends
J'observe et j’anticipe
1. Il s’agit d’un chien qui avait sauvé la vie de sa maîtresse.
2. Les faits se sont déroulés en Floride, en juillet, le long d’un canal près de
la maison de la vieille dame.
3. Dans ce récit, le héros est le chien Blue Heeler ; la victimes est la vieille
dame Ruth Gay et le prédateur est un alligator.
4. Un alligator est un crocodile
Je lis pour comprendre
1. Blue a été récompensé pour avoir sauvé sa maitresse de l’attaque
d’un alligator.
2. Ruth Gay avait glissé sur l’herbe humide et s'était cassé le nez et
démis l'épaule en tombant.
3. Le chien est resté à ses côtés pour lui venir en aide.
4. Il s’est mis à grogner pour faire fuir l’alligator
40
5. Il a reçu le titre de : « Chien, héros de l’année ».
Je relis pour mieux comprendre
« Mais j’ai su qu’il était vivant ».
Oui, elle le sait : « Ce n'est que lorsque ma fille est arrivée et que
je l'ai entendu aboyer que j'ai su qu'il était vivant et qu'il m'avait
sauvé la vie ».
« Quel merveilleux compagnon ! » : elle exprime l’admiration…
Catégorie : insolite.
la vieille dame
Ruth Gay
85 ans
le chien
Blue
Un bouvier
2 ans
Héros
Grogner
Aboyer
l'alligator
le reptile
3. Un alligator sortit du canal.
6. Il réussit à faire fuir l’alligator.
7. Il fut élu « chien héros de l’année » pour sa bravoure.
2. Soudain, elle glissa sur l’herbe humide et se blessa en tombant.
5. Blue, le chien se jeta courageusement sur le reptile pour sauver sa
maîtresse.
4. Il se dirigea vers la vieille dame pour l’attaquer.
1. Ruth Gay promenait son chien le long d’un canal.
Je donne mon avis
Ce chien est un compagnon fidèle et dévoué …
Outils pour dire, lire et écrire
41
Le vocabulaire de l’insolite / antonymie /synonymie
J’analyse
•Les titres sont classés dans la catégorie de faits divers insolites. Ils
évoquent des faits bizarres, inhabituels, étranges.
•insolite/ inhabituelle
•Ce sont des synonymes.
Je m’exerce
1.
A
Une pêche miraculeuse
Une rapidité exceptionnelle
Une mémoire phénoménale
Un phénomène rare
Une visite inhabituelle
B
Il calcule plus vite qu’un ordinateur
Un crocodile dans le salon
Il pleut des grenouilles
Il retient plus de mille mots en 25 minutes !
Son portable dans le ventre d’une morue !
2. a) catastrophe -
3.
b) insolite -
c) délit -
d) insolite.
- Un crocodile édenté ne fait aucune victime.
- Inde : le chien écrasé s’est suicidé.
- Un maire tchèque se déguise.
- Millionnaire grâce à la grève des éboueurs.
4. - a) avide - b) souffrance – c) glisser
L’antonymie :
Je lis et je repère
1. Non, Blue n’est pas mort. Il était vivant.
2. Non, cette histoire n’est pas ordinaire. C’est inimaginable.
J’analyse
- Non, ils ne sont pas de même sens mais ils sont de même nature
grammaticale.
42
- Le mot inimaginable est formé ainsi : préfixe (in) + radical (imagin) +
suffixe able. Le préfixe « in » exprime un sens contraire.
- dé, dés, mal, ir, il, im, mé …
Je m’exerce
1. mal+heureux - Mal+honnête - in+connu -dé+coller – ir+régulier -
im+perméable - mé+content - dés+agréable – dis+continu – il+lisible.
2. impossible - malhonnête - infidèle - imprudent – irréelle – illégal
anormale - disqualifier - dégonfler – désagréable.
3. Tu dois obéir … !
4. Il est interdit de …
5. Sois sage …
6. Lève-toi …
4. déformer - décrasser - déplumer – dénoyauter.
J’écris
Hier soir, j’étais sur Facebook avec mes amis. Subitement notre conversation
fut interrompue à cause d’une déconnexion. J’étais malheureux car il
m’était impossible de me connecter à nouveau.
Charade :
in – seau – lit – t. Mon tout est insolite.
Les substituts lexicaux et grammaticaux
Cocoricos interdits !
Je lis et je repère :
Les mots qui renvoient au coq : ce volatile ; la bête ; Jockel ; ses
(cocoricos) ; son (cri)
J’analyse :
- Pour éviter la répétition du même mot.
- Ces mots sont appelés des substituts.
Substituts lexicaux
Ce volatile – la bête - Jockel
43
Substituts grammaticaux
ses - son
Je m’exerce
1. Substituts lexicaux : Luggel - le volatile - La poule -
2. Substituts grammaticaux : elle - l’ - la - son
L’homme
L’animal
La collision
L’accident
Le carambolage
Le délinquant
Le voleur
Le cambrioleur
Le conducteur Le cobra
Le routier
Le chauffeur
Le chauffard
Le serpent
Le reptile
3. Il - cet homme - Gabriel Minne - lui – il.
Imparfait/Plus-que-parfait
Je lis et je repère :
- Il s’agit de la vache qui avait avalé des bijoux.
- Le fermier a attendu 12 ans la mort du buffle pour récupérer les bijoux de
son épouse que l’animal avait avalés.
- les verbes conjugués : a attendu - avait avalés – avait déposé – devait –
happa – contenait – a préféré – meure.
J’analyse
1.
Forme simple
devait – happa - meure
contenait
Forme composée
avait avalés - a attendu – a préféré
avait déposé
2. devait, contenait.
3. L’imparfait se forme sur le radical de la première personne du pluriel du
présent de l’indicatif.
4. ais, ais, ait, ions, iez, aient.
5. avait avalés, avait déposé.
44
6. Ils sont formés avec l’auxiliaire avoir à l’imparfait suivi du participe passé
du verbe conjugué.
8 . Les 2 actions ne se passent pas en même temps.
- L’action exprimée au plus-que-parfait se passe avant celle exprimée au
passé composé.
- L’action exprimée au plus-que-parfait se passe avant celle exprimée à
l’imparfait.
- Le plus-que-parfait exprime l’antériorité.
Je m’exerce :
1. plantait _ avait planté - étaient sortis – comptait - s’appelait - avait possédé
– avait réalisé - avait perdu - s’était retiré - prenait.
2. - il était – ils avaient – tu réussissais – nous oubliions- vous nettoyiez – je
partageais.
- il avait été – ils avaient eu – tu avais réussi – nous avions oublié – vous
aviez nettoyé – j’avais partagé.
3. P1 : avaient fait – voulaient – P2 : répétait - avait dit – P3 : avaient fini -
restait – P4 : pondait- avait sauvée
4. déversait - prenaient - s’abattaient - piquaient - volaient - pratiquait -
avaient choisi - avaient utilisé - étaient
Atelier d’écriture
Je me prépare à l’écrit :
Activité 1 :
1- Le prodigieux retour d’un chien (titre)
2- Un chien, après avoir disparu six années, est revenu dans sa maison
initiale.
3- Une mère de famille américaine était à sa fenêtre lorsque soudain,
elle aperçut, dans la rue, un chien ressemblant beaucoup à celui qu’elle
avait perdu en octobre 1997.
4- Alors, elle l’appelle de son nom « Bear », il approche en remuant la
queue, la famille reconnaît le tatouage de son clébard disparu six ans
plus tôt.
5- Emmené chez le vétérinaire, celui-ci constatera que le chien est en
45
bonne santé et qu’il avait certainement été recueilli par une autre famille
avant de s’échapper pour revenir chez sa première famille.
6- Revue Marianne du 13 au 21 décembre 2003 (Source)
(4 – 2 – 5 – 3 – 6 – 1)
Activité 2 :
Le titre : Un enfant bloqué dans un ascenseur
Le chapeau : Un jeune garçon français de 7 ans, recherché par la police et sa
famille depuis 48 heures, a été retrouvé, sain et sauf dans une cage
d'ascenseur.
J’écris
Londres
Aspergée de déodorant, une jeune Anglaise décède
Une jeune adolescente de 16
ans est morte d’un arrêt cardiaque,
hier, en Grande-Bretagne. La jeune
Britannique qui habitait a quelques
kilomètres de Londres, a été
découverte le lendemain matin,
morte dans son lit.
Cause du décès : une quantité
importante de propane et de butane
a été trouvée dans son sang. C’est
que l’adolescente s’arrosait le corps
de déodorant, pendant plusieurs
jours. Pour une étrange histoire de
déodorant, l’adolescente a subi une
fin tragique. Beaucoup de ses amies
étaient présentes à l’enterrement.
Le Soir d’Algérie, 29 juillet 1998
Evaluation-bilan
I. Compréhension du texte :
1. Un enfant de 8 ans. Il est scolarisé en 2e année primaire.
2. Il est allé au siège d’une association de bienfaisance pour faire un
don.
3. On a appris la nouvelle de quelqu’un qui a besoin d’aide par la
radio Ziban de Biskra.
4. C’est un malade de Biskra qui n’a pas les moyens de se soigner.
5. « L’association venait de se faire l’écho sur les ondes de la radio d’un
46
منتدى التعليم المفيد :: الفئة الأولى :: المنتدى الأول :: التعليم المتوسط.. :: 3am :: لغة فرنسية
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى